Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Aconit pyramidal
Denis Jordan

Aconit pyramidal

Aconitum neomontanum - (Wulfen)
A. napellus L. subsp. lusitanicum

Ranunculaceae | Non Renseigné 

Plante vivace, haute de 80 à 160 cm. Feuilles divisées en lanières larges de 4 à 7 mm. Inflorescence ramifiée pyramidale garnie de bractées dans la partie inférieure, composée de fleurs bleues aux tépales couverts de poils courts et longs aux bords.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juin à août

Répartition

Départementale

Se distingue de l'A. compactum par son inflorescence pyramidale ramifiée à la base, Des échantillons montrant assez typiquement ce caractère ont été observés à Vallorcine, Barberin (2000, Farille, Jay), Samoëns, dans le vallon de Folly (1996, Jordan, 3151), Abondance dans le marais des Plagnes (2004, Jordan, 5591). Par ailleurs, dans une situation complètement excentrée par rapport à l'aire de présence de l'aconit napel en Haute-Savoie dans la cluse du lac d'Annecy à Doussard dans la réserve naturelle du bout du lac, un aconit découverte en 2002 par Jordan réobservé en 2004 de 1m80 de haut ramifié à la base semble se rapporter à ce taxon. Mais l'origine de la plante questionne dans une situation isolée.

Remarques

La présence de cette espèce est à confirmer en haute-Savoie car il se peut que ces aconit à inflorescence plus ou moins ramifiée à la base entrent dans la variabilité de A. compactum.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: