Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Agripaume cardiaque
Denis Jordan

Agripaume cardiaque

Leonurus cardiaca - L.

Lamiaceae | Milieux rudéralisés 

C’est une plante vivace, pubescente, haute de 30 cm à plus d’un mètre, d’allure robuste, rameuse. Les feuilles, vert sombre sur le dessus et blanchâtre au-dessous, sont opposées décussées le long de la tige carrée ; les inférieures sont grandes pétiolées et profondément découpées en 5 à 7 lobes aigüs, incisés-dentés. Les fleurs roses sont disposées en verticilles denses à l’aisselle des feuilles supérieures et sont sensiblement plus courts que le pétiole. Chaque fleur est constituée d’un calice à 5 dents à peine plus courtes que son tube et d’une corolle, velue-laineuse en dehors, divisée en 2 lèvres, dont le tube égale le calice entier et qui est muni à l’intérieur d’un anneau de poils. Chaque fleur produit 4 akènes hispides au sommet.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge nationale 2 :
  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Espèce protégée : régional
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une hémicryptophyte dont la pollinisation est effectuée par les insectes et les graines, lourdes et non ailées sont disséminées à proximité du pied-mère. L’espèce est encore utilisée pour ses propriétés médicinales principalement pour calmer les palpitations cardiaques liées au stress.

  • Type biologique : Hémicryptophyte picto
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : barochore
  • Type de reproduction : sexuée

Ecologie

L’agripaume se développe dans les cultures ou des friches sèches à très sèches, sur des sols riches en azote, mais également dans les haies, les bords de chemins et même les décombres. Cette espèce ne se rencontre qu’à l’étage collinéen.

Etage de végétation

collinéen

Répartition

Mondiale

C’est une espèce originaire d’Asie centrale, également présente en Europe et en Amérique du Nord. Elle était autrefois commune en France, où elle était cultivé pour ses propriétés médicinales, mais est devenue rare et est en forte régression.

Française

Elle est absente de certains départements, en particulier ceux du pourtour méditerranéen et la Corse.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce était connue en quelques points du bassin lémanique, de la vallée de l’Arve, du bassin rhôdanien et des chaînons jurassiens, le tout sur 10 communes de 1861 à 1907. Aujourd’hui, il n’a plus été observé que dans deux localités, aux extrémités nord et sud du département.

Menaces & actions de préservation

Autrefois commune en France, en particulier aux abords des fermes, des habitations et des sites rudéralisés, l’agripaume, très sensible aux désherbants chimiques et autres modifications de son habitat a considérablement régressé dans bien des régions, en particulier suite à l’entretien drastique des rues et des abords des villages. Dans les 2 stations de Haute-Savoie, elle n’est malheureusement pas à l’abri de ces menaces.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: