Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Ambroisie à feuilles d'armoise
Denis Jordan

Ambroisie à feuilles d'armoise

Ambrosia artemisiifolia - L.

Asteraceae | Milieux rudéralisés 

Plante annuelle, haute de 20 à 90 cm, pubescente ou velue, non aromatique. Feuilles ovales-lancéolées, pennatiséquées à folioles incisées-dentées. Inflorescence en panicule composée de capitules petits, monoïques, verdâtres, les mâles nombreux, penchés, larges de 4 à 5 mm, à 5 à 12 fleurs tubuleuses en épis terminaux, capitules femelles peu nombreux à l'aisselle des feuilles supérieures au dessous des épis mâles.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de août à octobre

Ecologie

Xérothermophile, nitrophile : caractéristique des bords de routes, mais se retrouve dans les terrains vagues, les décombres, les jardins (a priori issue des graines données aux oiseaux pour l'hiver), les alluvions torrentielles, les gares, rarement les champs cultivés.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur.

Répartition

Départementale

Adventice à l'origine, aujourd'hui naturalisée et en extension, l'ambroisie est devenue assez fréquente dans les milieux anthropisés des régions basses, des fonds de vallée jusqu'à Chamonix, dans la vallée de l'Arve et sur toutes les premières pentes des reliefs.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Depuis 1980, l'ambroisie a été observée dans 36 communes et sur une cinquantaine de points qui vont du mètre carré à plusieurs dizaines de mètres le long des routes.

Première observation départementale

Collectée "dans les friches au débouché du val de fier, très abondant" par Briquet en 1911 (G), une seule observation ancienne connue de cette espèce retrouvée au même endroit en 1980 par Farille et Défférard (Jay).

Herbiers

G : 3, Jay : 6

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: