Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Androsace de Suisse
Denis Jordan

Androsace de Suisse

Androsace helvetica - (L.) All.

Primulaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Plante naine, vivace, formant des coussinets denses, hémisphériques. Les coussinets sont eux-mêmes formés de nombreux rameaux très serrés les uns contre les autres. Chaque rameau est constitué de nombreuses petites feuilles de 2 à 4 mm, brunes et desséchées en dessous d’une rosette de feuilles vertes et grisâtres, recouvertes de très nombreux poils simples et courts. Les fleurs solitaires sont blanches cerclées de jaune à la gorge.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure
  • Espèce protégée : national

Rareté départementale

AR

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Préférence calcicole : fissures des parois rocheuses ensoleillées (Potentillon caulescentis).

Etage de végétation

subalpin et alpin, maximale 3600 m à l'aiguille des Glaciers dans le massif du Mont-Blanc et minimale 1600 m sur le versant nord du mont Billat sur la Vernaz

Répartition

Départementale

Espèce fréquente, localement abondante dans les hautes montagnes calcaires mais plus particulièrement dans le haut Chablais, le Haut-Giffre et la partie nord, nord-est de Bornes-Aravis. Elle est rare dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-rouges et ordinairement au-dessus de 2400 m d'altitude.

Première observation départementale

Collectée à "Salles" par Payot en 1847 (Ann).

Herbiers

Ann : 9, G : 50, Jay : 6

Remarques

Cette androsace forme des coussins atteignant parfois de grandes dimensions 23 cm de large sur 10 de haut à Montriond, pointe dominant les Pierres rouges à 2100 m.

Butheau Julien a écrit :
20/07/2020 17:36

bonjour, je suis photographe professionnel et visiblement elle est présente au désert de Platé et/ou sur la tête du colonney, pouvez vous m'en dire plus sur la présence éventuelle de cette fleur si particulière. Je monte jeudi 23 juillet au désert de Platé. Merci beaucoup d'avance pour votre aide. Je reviendrais vers vous d'ici la fin l'été pour savoir si vous seriez intéressé par certaines de mes observations. bonne soirée. julien butheau. www.julienbutheau.net

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: