Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Arroche couchée
Denis Jordan

Arroche couchée

Atriplex prostrata - DC.

Chenopodiaceae | Milieux rudéralisés 

Plante annuelle, haute de 30 à 80 cm. Feuilles inférieures triangulaires hastées aussi larges que longues, opposées. Fleurs verdâtres disposées en glomérules formant une panicule lâche. Bractéoles longues de 2 à 5 mm.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Nitrophile, thermophile, rudérale : décombres, alluvions des rivières polluées, voisinage des habitations mais surtout en bordure des routes où cette espèce parfois très abondante semble favorisée par les sels de déneigement.

Etage de végétation

collinéen à montagnard, maximales 1190m à Chamonix et 1330m sur la route de Sommand à Mieussy.

Répartition

Départementale

Espèce assez fréquente dans le bassin lémanique et dans la vallée de l'Arve jusqu'à Passy. Rare dans le bassin rhodanien et dans les chaînons jurassiens: Salève à Saint Blaise, 905m (2006, Prunier). Assez rare et dispersée dans le Chablais : la Forclaz, Villard-sur-Boëge (2003), Habère-Poche (2002) et Mieussy (2006, Jordan) et le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges : les Houches (1988, Jordan) et Chamonix (1995, Jordan).

Première observation départementale

Collectée à "St Blaise, vers le mont de Sion" par Chevalier en 1855 (G) et indiquée à la Forclaz par Beauverd vers 1900 in Breistroffer (1960), seules observations historiques connues, réobservée en 1974 à Thonon-les-Bains par Jordan.

Herbiers

G : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: