Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Aulne glutineux
Denis Jordan

Aulne glutineux

Alnus glutinosa - (L.) Gaertner

Betulaceae | Zones humides de plaine  Landes et forêts 

Arbre atteignant 20 m de haut, à écorce lisse puis crevassée plus tard. Feuilles suborbiculaires, obtuses ou échancrées à l'extrémité, pétiolées, glutineuses à l'état jeune puis glabres sur les faces excepté à l'aisselle des nervures qui sont poilues. Inflorescence sur rameaux de l'année précédente. Fruits ovoïdes, sur pédoncules.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

C NM

Biologie

  • Floraison : de février à mai

Ecologie

Hygrophile, bordure des mares et étangs, bois marécageux périodiquement inondés (Alnion glutinosae), bois humides (Fraxinion), marais à grandes laîches et phragmites où l'espèce arrive en phase terminale de l'évolution d'un milieu marécageux abandonné. Cette espèce ordinairement caractéristique des milieux conditionnés par des eaux stagnantes n'est pas rare en bordure des petits cours d'eau.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur, maximale 1130m à Praz sur Arly.

Répartition

Départementale

Espèce fréquente au nord et à l'ouest du département, dans les bassins lémanique et rhodanien, la cluse du lac d'Annecy et la basse vallée de l'Arve, Elle est rare ailleurs : atteint Samoëns, 750m (1957, Guinier, Jay.) dans la vallée du Giffre; Cluses et Damancy dans celle de l'Arve et s'observe, excentrée à Comboux, les Granges, 1140m (1997) et Praz sur Arly, les Frachettes, 1330m (2003, Jordan) en Bornes-Aravis.

Première observation départementale

Collectée au bord du lac d'Annecy par Chatelain en 1821 (Ann)

Herbiers

Ann : 1, G : 11, Jay : 3

Remarques

L'aulnaie glutineuse, formation végétale originale renfermant plusieurs espèces d'intérêt (fougères, laîches, etc.) n'est pas souvent représentée que par de petits îlots de quelques ares dans des parties de marais abandonnés de longue date. Les plus belles formations en étendue sont situées dans le bassin lémanique à Margencel, Perrignier, Machilly et Yvoire mais aussi dans le bassin rhodanien. Dans de vieilles aulnaies qui ont résisté aux multiples agressions d'origine anthropique, il est possible d'observer des sujets remarquables avec des troncs de 80cm de diamètre au Lyand et à Frangy. Le plus grand aulne observé du département est 1m40 de diamètre pour un individu à Poisy.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: