Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Aulne vert
Denis Jordan

Aulne vert

Alnus viridis - (Chaix) DC.

Betulaceae | Non Renseigné 

Arbre atteignant 3 m de haut à écorce lisse brun. Feuilles vert brillantes, ovales, aigües, doublement dentées, vertes sur les deux faces, pubescentes en dessous sur les nervures, 5 à 7 paires nervures latérales. Fleurs en chatons, mâles pendants formés dès l'automne, femelles sur rameaux de l'année précédente.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

Biologie

  • Floraison : de avril à juin

Ecologie

Milieux frais et humides, sur sols riches et acidifiés ou sur silice : formations buissonnantes des couloirs d'avalanches et des pentes froides orientées au nord (Alnion viridis), pâturages abandonnés, rhodoraies fraîches.

Etage de végétation

montagnard à subalpin jusqu'à 2000m, maximales 2310m à Chamonix, 2320m aux Contamines et 2360m à St Gervais.

Répartition

Départementale

Espèce très fréquente dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges, fréquente dans les hautes montagnes calcaires. Dans le Chablais, cet arbuste atteint au nord-ouest les massifs gréseux des Voirons et du Vouan. Rare dans les chaînons jurassiens : grand Salève, sur sidérolithique ou moraines, en plusieurs points notamment sur Vovray-en-Bornes, 800-1100m, in Favre (1915) (1984-2008, Jordan, 7038); la Caille (1858, Ducret, Ann); mont de Sion (1888, Meylan, G); montagne de Mandallaz, Briquet et Vuache, versant oriental sur Chevrier et Vulbens (1878, Schmidely, 1898, Briquet et 1927, Simonet, G.), non retrouvé dans ces deux derniers chainons. Sur le plateau des Bornes rare également: Pringy, bois du Barioz, Puget in Perrier (2: 239); St Martin de Bellevue, 740m (1987, Jordan) et Menthonnex-en-Bornes (1993, Jordan).

Première observation départementale

Collectée "à la Caille" par Ducret en 1858 (Ann).

Remarques

Dans les Voirons, atteint 7m de long car le port est plus ou moins horizontal et 7cm de diamètre pour le tronc. A Chamonix, dans les alluvions caillouteux de l'Arveyron, un individu miniature de30cm de haut très ramifié aux feuilles crenelées de 1cm de long par 5mm de large.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: