Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Berce du Caucase
Denis Jordan

Berce du Caucase

Heracleum manteggazianum - Sommier et Levier

Apiaceae | Milieux rudéralisés 

Plante vivace, haute de 3 à 5 m, à tige atteignant plus de 10 cm d'épaisseur. Feuilles longues de 1 m, généralement divisées en folioles, la terminale souvent tripartite. Inflorescence en ombelle de 15 à 30 rayons, accompagnées de plusieurs bractées et bractéoles. Fleurs blanches ou jaunâtres. Fruit comprimé, elliptique. Attention danger de brûlure à son contact.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NA Non applicable

Rareté départementale

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Tendance hygrophile et nitrophile : bordures des ruisseaux et des marais, ripisylves, fossés, ourlets hygrophiles (Convolvulion), décombres.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur, maximale 1120 m à Samoëns.

Répartition

Départementale

Originaire du Caucase, cultivée comme plante ornementale ou mellifère, subspontanée et localement naturalisée. A l'exception de la première observation, l'espèce fait sa véritable apparition en haute-Savoie à partir des années 1980. Depuis elle n'a cessé de progresser à travers le département. Cette espèce est actuellement connue dans une trentaine de stations en milieux marécageux aux bords des d'eau ou dans les décombres du Chablais, Haut-Giffre et Bornes-Aravis. Cette berce se retrouve également dans le bassin lémanique, rhodanien à Lornay (2002, Jordan), la cluse du lac d'Annecy à Faverges dans le marais de Giez (1984, Jordan) et Duingt (1996, Farille, Jay.) mais c'est dans la vallée de l'Arve que l'espèce est la plus répandue et fréquente.

Première observation départementale

Collectée dans le "marais de Bonneville" par Briquet en 1907

Remarques

A Scientrier, au bord de l'Arve, un pied atteint 4m05 de hauteur, sa base affiche 25 cm de circonférence. A Samoëns, au bord du Giffre, un pied stérile en feuilles dont la plus importante mesure 1m89 de large pour 2m15 avec le pétiole qui lui atteint 12 cm de circonférence.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: