Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Blechum en épis
Denis Jordan

Blechum en épis

Blechum spicant - With.

Blechnaceae | Landes et forêts 

Fougère en touffes dont les frondes sont longues de 20 à 45 cm et sont de deux sortes : frondes stériles vert foncé coriaces et brillantes, frondes fertiles se dressant au milieu de la touffe et de couleur plus clair. Limbe longuement pétiolée lancéolé et rétréci en deux extrémités. Pétiole plus court que le limbe.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Sur silice ou sols acifiés : pessières à myrtilles (Vaccinio-Piceion), hêtraies-sapinières (Abieti-Fagenion), tourbières boisées de résineux, landes à rhododendron (Rhododendron-Vaccinion)

Etage de végétation

montagnard et subalpin, maximale 2280m à Chamonix

Répartition

Départementale

Espèce fréquente dans les hautes montagnes du département. En Bornes-Aravis, l'espèce descend à 580m dans les chataigneraies d'Entrevues (1907, Beauverd). Rare ou très rare ailleurs: chainons jurassiens, dans le Grand Salève (1886, Paiche, G.), pied du Salève (Moricand, G.), Vovry en Bornes, ancienne carrière de grés, une touffe (2008, Jordan) et Mandallaz, sur Pringy, "la Ramasse", une touffe, 790m (Jordan). Sur le plateau de Gavot, tourbière de Praubert, 950m, une seule touffe (1994, Jordan). Sur le bassin lémanique, dans la foret de Plantois sur Margencel, 500m, une touffe (1976, Jordan). Sur le bassin rhodanien, sur Chainaz-les-Frasses, au nord du territoire communal, une touffe en forêt à 450m, la plus basse altitude, (1996, Jordan).

Première observation départementale

Collectée à Servoz par de Candolle en 1835

Herbiers

Ann : 8, G: 41, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: