Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Buis
Denis Jordan

Buis

Buxus sempervirens - L.

Buxaceae | Landes et forêts 

Arbuste haut de 0,5 à 2 m à bois jaunâtre dur. Feuilles persistantes, opposées, elliptiques, entières, coriaces, glabres et luisantes dessus. Inflorescence en glomérules compacts composées de fleurs unisexuées vert jaunâtre généralement une fleur femelle entouré de 5 à 6 fleurs mâles, facsiculés à l'aisselle des feuilles. Capsule longue de 5 à 6 mm, sessile, vert puis brun noir.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

Biologie

  • Floraison : de mars à avril

Ecologie

Xérothermophile, calcicole : bois xérothermophiles (Quercion pubescenti-petreae), bois thermophiles (chênaie à Acer opalus), bois mésophiles (hêtraies à buis), bois frais de chêne et de charme (Carpinion) au bord des cours d'eau, buissons xérothermophiles (Berberidion), pinèdes à buis sur dunes lacustres.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Localisé sur la bordure nord et ouest du département, le buis pénètre à l'intérieur par la vallée de l'Arve et la cluse du lac d'Annecy. Cette espèce forme le plus souvent d'importants groupements par tâches en sous-étage de formations boisées qui dans des conditions rocheuses notamment peuvent devenir impénétrables. L'espèce fréquemment plantée dans les parcs, les jardins et cimetières est abondante dans ou en partie les chainons jurassiens : grand et petit Salève, Vuache et mont de Musièges, montagne des Princes et Clergeon. En Bornes-Aravis, le buis est connu de longue date dans le Roc de Chère, au sud-ouest et dans les hêtraies à Sallanches au nord. Dans les Bauges, l'espèce recouvre une partie de la montagne de Taillefer. Sur le plateau de Gavot, elle est présente sur Marin sur les pentes xérothermophiles boisées dominant la Dranse. Dans le bassin lémanique, le buis remonte plusieurs cours d'eau dans la forêt de Planbois, colonise la chênaie à Acer opalus de la forêt de Thonon, ou la pinède de pin sylvestre des dunes lacustres de Sciez-Excenevex. Dans la vallée de l'Arve, le buis affectionne exclusivement les blocs urgoniens de la plaine des Rocailles et dans le bassin rhodanien il se développe au bord du Rhône, à Challonges.

Première observation départementale

Collectée "croit spontanément derrière le Salève" par Michaud en 1850 (G)

Herbiers

Ann : 1, G : 22, Jay : 2

Remarques

La célèbre buxiae de Coudrée (Sciez) est remarquable par ses buis pluricentenaires, chargés de mousses et de lichens. Certains sujets dépassent 12 m de hauteur, le plus grand mesuré atteint 1m de circonférence à 1m du sol en 2000.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: