Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Bunium noix de terre
Denis Jordan

Bunium noix de terre

Bunium bulbocastanum - L.

Apiaceae | Champs, moissons 

Plante vivace de 30 à 60 cm de haut, glabre et verte à tige rameuse dans le haut, issue d’une souche en forme de bulbe de 1 à 3 cm de diamètre. Feuilles 2 à 3 fois divisées jusqu’à la base en segments linéaires ou lancéolés. Inflorescence en ombelle à 8 à 20 rayons grêles accompagnés de 5 à 10 bractées. Fleurs blanches, fruit ovoïde, oblong, glabre.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

R M2

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Xérothermophile, préférence calcicole : moissons (Caucalidion), pelouses sèches (Mesobromion), taillis herbeux.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur, maximale 1380 m aux Contamines.

Répartition

Départementale

Chaînons jurassiens : espèce récoltée dans les moissons du grand Salève quatre fois entre 1850 et 1879 (Moser, G), retrouvée dans ce massif en pelouse sèche à Présilly (2008, Jordan) et Saint-Blaise (2004, Prunier), découverte dans la Mandallaz sur Sillingy (2010, Louis), et dans le mont Clergeon à Moye dans une friche (2003 Jordan). Dans la cluse du lac d'Annecy, l'espèce récoltée dans une moisson à Faverges (1878, Chatelain, Ann) et retrouvée à Doussard dans un mésobromion (1999, Jordan). Une seule observation à Choisy en pelouse sèche (2004, Jordan) pour le bassin rhodanien tandis que dans le bassin lémanique l'espèce a pu être découverte dans trois localités : Chens-sur-Léman, Lully et Publier (entre 1983 et 1996, Jordan) toujours en pelouse sèche. L'observation de l'espèce en secteur granitique dans la réserve naturelle des Contamines entre 1345 et 1380 m (2000 et 2005, Jordan) constitue pour la Haute-Savoie une localité excentrée par son altitude et sa pédologie.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Entre 1850 et 1878, le bunium a été récolté 5 fois toujours comme messicole. Depuis 1983, l'espèce a été découverte dans 9 communes toujours en pelouse sèche à brome dressé. La situation de l'espèce dans les pelouses sèche de basse altitude souvent recherchées pour la construction, améliorées pour l'agriculture ou tout simplement abandonnées ne laisse rien présager de bon pour cette apiacée, déjà disparue d'une localité. La protection de l'espèce devrait au minimum être garantie dans la réserve naturelle et dans celle du Léman dans une propriété du conservatoire.

Première observation départementale

Collectée dans les moissons à Collonges-sous-Salève par Fauconnet en 1850 (G).

Herbiers

Ann : 1, G : 4

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: