Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Cardère à feuilles découpées
Denis Jordan

Cardère à feuilles découpées

Dipsacus laciniatus - L.

Dipsacaceae | Milieux rudéralisés 

Grande espèce bisannuelle de 1 à 2 m de haut, à tige robuste, rameuse, munie d’aiguillons. Feuilles bordées de soies raides, les inférieures grandes et crénelées, les caulinaires découpées en segments étroits, les supérieures soudées 2 à 2 par leur base. Capitule ovoïde, cylindracé, haut de 5 à 7 cm et 3 à 4 de large, bordé à sa base de longues bractées très étroites et épineuses, comprenant de très nombreuses petites fleurs blanchâtres dépassées par les paillettes épineuses du réceptacle.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NA Non applicable

Rareté départementale

R M2

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Thermophile et nitrophile, préférence calcicole : friches, milieux incultes, terrains vagues, bords des routes et autoroutes, pâtures.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Grande et rare espèce des friches et bords des voies de communication observée dans le bassin lémanique où l'espèce y est rare : Bons-en-Chablais (1975-2011) Loisin (1979) Chens-sur-Léman (2003, Jordan) et Juvigny (1991, Farille). Elle est nettement plus fréquente dans le bassin rhodanien et localement en grande quantité, au bord de l'autoroute sur Saint-Martin-de-Bellevue et Villy-le-Peloux (Tison et Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Espèce observée sur 2 points entre 1860 et 1880, sur deux autres points en 1938. Depuis 1975, la cardère à feuilles découpées a été notée sur 14 communes. L'écologie de la plante en milieu rudéral la met en danger par la modification potentielle de son habitat et l'épandage de pesticides.

Première observation départementale

Collectée "clairière dans un taillis d'aulnes au bord de l'Arve" par Romieux en 1880 (G).

Herbiers

G : 2, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: