Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Céraiste cotonneux
Denis Jordan

Céraiste cotonneux

Cerastium tomentosum - L.

Caryophyllaceae | Milieux rudéralisés 

Plante vivace, haute de 15 à 30 cm formant des touffes, tomenteuse. Tige couchée-ascendante. Feuilles opposées, sessiles, tomenteuses, recouvertes de poils soyeux linéaires lancéolées. Bractées petites à bord scarieux. Inflorescence en cyme aux fleurs blanches et 5 pétales échancrés jusqu'au tiers, plus longs que les sépales.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NA Non applicable

Rareté départementale

0

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

D'origine sud apenine, le céraiste tomenteux est une espèce fréquemment cultivée en rocailles, sur de vieux murs ou dans les cimetières... d'où il s'échappe et parfois se naturalise.

Répartition

Départementale

La première mention de l'espèce à l'état subspontané remonte à 1966 à Samoëns, le long du Clévieux (de Leiris, Jay). Depuis, le céraiste cotonneux est assez fréquemment observé sur l'ensemble du département d'une manière presque exclusive dans les alluvions torrentielles et sur les terrasses pierreuses xérophiles bordant les cours d'eau des étages collinéen à montagnard inférieur. Lorsque l'espèce se rencontre ailleurs, au bord des routes et des pistes de ski jusqu'à 2300m comme à Flaine et souvent en masse, elle doit être considérée comme introduite.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: