Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Chardon bleu
Denis Jordan

Chardon bleu

Eryngium alpinum - L.

Apiaceae | Prairies et pelouses 

Plante haute de 30 à 60 cm, issue d’une souche épaisse, à tige dressée simple ou rameuse dans le haut. Feuilles inférieures longuement pétiolées, ovales en cœur, simples, dentées-épineuses, les supérieures profondément découpées en plusieurs segments. L’inflorescence en tête oblongue comprenant de très nombreuses petites fleurs blanchâtres et entourée d’une collerette de longues bractées découpées et longuement épineuses d’un bleu intense caractéristique.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger
  • Espèce protégée : national

Rareté départementale

R M1

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Tendance nitrophile, calcicole : mégaphorbiaies (Adenostylion), prairies fraîches, prairies sèches rocailleuses à Laser et calamagrostide.

Etage de végétation

subalpin.

Répartition

Départementale

Assez rare, cette remarquable espèce s'observe dans les hautes montagnes calcaires en colonies dispersées. En Chablais : Bellevaux, Roc d'Enfer, Pététoz, Châtel, sous Morclan, Saint-Jean d'Aulps, Mieussy, Vacheresse, la Chapelle d'Abondance notamment dans le massif des Cornettes de Bise où se trouve la plus importante station avec 1525 pieds fleuris (1999, Jordan). En Bornes-Aravis sur le Grand-Bornand et le Reposoir, du massif de Bargy au nord au massif de la Tournette au sud dans le cirque de Pontet (1983, Hanscotte). Dans le Haut-Giffre, l'espèce est notée à Samoëns dans le vallon de Folly (1893, Briquet, G) tandis qu'elle est plus fréquente dans la vallée du Fer à Cheval à Sixt. Dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges, l'espèce a été récoltée au Brévent (1908, Boissier, G), et a indiquée "entre Flégère et le pied des Aiguilles Rouges, verasnt de la Diosaz" in Michaud 2856 : 158 mais n'a jamais été retrouvée dans ces deux localités.

Première observation départementale

Collectée au Môle par Perrot en 1805 (G).

Herbiers

Ann : 3, G : 33, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: