Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Chondrille à tiges de jonc
Denis Jordan

Chondrille à tiges de jonc

Chondrilla juncea - L.

Asteraceae | Prairies et pelouses 

Plante bisannuelle, haute de 30 à 100 cm aux rameaux effilés, raides. Feuilles basales irrégulièrement dentées, sèches lors de la floraison, les supérieures entières. Capitules subsessiles terminaux ou groupés par 2 ou 3 le long des rameaux composés de fleurs ligulées jaune souvent rougeâtre à l'extérieur. Involucre étroit cylindrique, long de 10 à 12 mm.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

R M2

Biologie

  • Floraison : de juin à septembre

Ecologie

Xérothermophile : pelouses sèches (Xerobromion, Mesobromion), friches xérophiles (Convolvulo-Agropyrion), chemins, gares.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce rare des pelouses sèches de l'ouest du département. Observée principalement dans le bassin lémanique : à Thonon-les-Bains, Sciez et la région d'Annemasse ainsi que dans le bassin rhodanien dans une dizaine de localités. Très rare ailleurs : dans le val de Fier, montagne des Princes (de 1896, Briquet, G. à 1993, Jordan) et le mont Musièges (chaine du Vuache) en 1999 par Jordan. Dans la vallée de l'Arve, sur la plaine de Passy (2001, Jordan). Exceptionnelle dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges par l’éloignement géographique à Vallorcine et l'altitude 1260m (1997, Farille, Jay).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Espèce observée autrefois entre 1859 et 1927 sur 9 localités. Connue actuellement, depuis 1979, sur une vingtaine dont 3 se superposent avec les anciennes. Son habitat d'origine anthropique (pelouses maigres artificielles) fragilisent la situation à venir de l'espèce, absente de sites protégés.

Première observation départementale

Collectée à Annemasse par Mercier en 1859 (G)

Herbiers

Ann : 1, G : 8, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: