Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Cotonnière commune
Denis Jordan

Cotonnière commune

Filago vulgaris - Lam.

Asteraceae | Prairies et pelouses 

Plante annuelle, blanche cotonneuse, de 10 à 25 cm de hauteur, à tiges dressées, rameuses au sommet, à rameaux dressés par 2 ou 3. Feuilles lancéolées aiguës, à bord ondulé, dressées, nombreuses sur la tige et comme imbriquées les unes dans les autres. Fleurs réunies dans de petits capitules au nombre de 20 à 30, eux-mêmes regroupés en glomérules terminaux, non dépassés par des feuilles bractéales. Capitules renfermant de nombreuses fleurs minuscules entourées de bractées cotonneuses et aristées à pointe jaune droite.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

TR M3

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Xérothermophile : pelouses pierreuses (Xerobromion), champs sablonneux, chemins pierreux secs, pâtures sèches.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce récoltée ou observée en Chablais, dans le mont de Vouan; en Bornes-Aravis, au Roc de Chère (1857, Puget, G); dans les chainons jurassiens au Vuache (1998-2008, Jordan) et dans le Salève sur plusieurs points (1860, Metford, G, 1993-2002, Jordan, Bressoud); dans le bassin lémanique à Neydens (1855, Puget, G) à Publier dans la réserve naturelle de la Dranse (1998-2005, Jordan), Thonon-les-Bains (2008, Guraz) Viry (2002) et Yvoire (2010, Jordan) ainsi que dans le bassin rhodanien à Rumilly (1992, Magnouloux et Baubet), Versonnex (1985, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Entre 1823 et 1860, l'espèce est récoltée ou indiquée sur 5 points et depuis 1985, elle a été observée sur 9 communes dont deux où l'espèce est située dans un site protégé par réserve naturelle ou APPB. Parmi les filago et le genre très proche des logfia, cette espèce est la seule à être connue dans un plus grand nombre de localités aujourd'hui qu'autrefois.

Première observation départementale

Collectée au "mont de Meulières" (mont de Vovan) de Candolle en 1823 (G)

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: