Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Ellébore vert
Denis Jordan

Ellébore vert

Helleborus viridis - L.

Ranunculaceae | Non Renseigné 

Plante haute de 30 à 50 cm à tige ramifiée, feuillée seulement aux ramifications. Feuilles basales, larges de 20 cm larges, non persistantes, divisées e 9 à 11 folioles, lancéolées, dentées. Fleurs vert jaunâtre penchées aux tépales longs de 2 à 3 cm non connivents (ne se rapprochant pas).

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NA Non applicable

Rareté départementale

TR

Biologie

  • Floraison : de février à avril

Ecologie

Calcicole : forêts claires, haies, taillis, vergers, pâturages, pelouses rocailleuses.

Etage de végétation

collinéen à montagnard.

Répartition

Départementale

Espèce rare et dispersée avec cependant une zone de présence assez importante dans le centre du département. Notée dans le Chablais mais rare. Par contre, Bornes-Aravis concentre les plus nombreuses observations entre Megève, la Roche-sur-Foron et Dingy-Saint-Clair. L'espèce "pullule dans les vergers du village de Naves" où Puget signale la plante dès 1867 mais semble avoir totalement disparue (2004, Jordan). La station la plus remarquable de Haute-Savoie se situe au col des Aravis sur la Clusaz. L'espèce découverte en 1891 par Correvon (G) puis redécouverte en 2001 par Carefour s'étend sur plusieurs hectares entre 1400 et 1500 m (2007, Jordan). Cette renonculacée est également indiquée dans les chaînons jurassiens du Salève sous Mornex (1879, Naville, G), de la vallée de l'Arve à Arthaz-Pont-notre-Dame à Sallanches en passant par Bonneville, de la cluse d'Annecy à Faverges (1971, Charpin, G) et du bassin rhodanien à Rumilly in Saint-Lager (1873 : 25).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

L'éllébore vert a régressé : les observations anciennes sont nettement plus nombreuses que les récentes sans que l'on en connaisse les raisons.

Première observation départementale

Collectée "entre Regny et la Roche" par Reuter en 1848 (G).

Herbiers

Ann : 6, G : 45, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: