Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Epervière en grappe
Denis Jordan

Epervière en grappe

Hieracium racemosum - Waldst. et Kit ex Willd.

Asteraceae | Landes et forêts 

Plante vivace, haute de 30 à 120 cm, hispide dans sa partie inférieure aux poils longs et simples. Feuilles veinées-réticulées en dessous, les inférieures assez grandes, largement lancéolées, groupées dans le tiers inférieur de la tige, les supérieures plus petites et sessiles. Inflorescence en panicule corymbiforme composée de 6 à 30 capitules aux fleurs jaunes et à pédicelles aux poils étoilés. Involucre ovoïde, long de 10 à 15 mm, glanduleux.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    DD Données insuffisantes

Rareté départementale

AR

Biologie

  • Floraison : de août à octobre

Ecologie

Forêts de feuillus : chênaies acidifiées, châtaigneraies, forêts mêlées de résineux : épicéa et chêne et hêtre, lisières de bois.

Etage de végétation

collinéen à montagnard.

Répartition

Départementale

Espèce assez fréquente notamment dans la moitié ouest du département. Fréquente dans le bassin lémanique principalement dans la forêt de Planbois. L'espèce est rare dans les autres secteurs : bassin rhodanien; plateau des Bornes à Cruseilles; Chablais, localisée vers l’extrémité ouest dans les massifs des Voirons et du Vouan; Haut-Giffre à Magland (2000, Jordan), Bornes-Aravis dans le mont Veyrier (1993, Jordan); Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges à Vallorcine (1995, Jordan, 3077); chaînons jurassiens sur le Salève et montagne d'Age, Vuache et Clergeon.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

L'épervière rameuse a été récoltée ou observée entre 1861 et 1901 dans 7 localités et depuis 1970 dans 22 communes totalisant 26 stations.

Première observation départementale

Collectée à Ryvroz par Puget en 1861 (G)

Herbiers

G : 7, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: