Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Epipactis à épichile étroit
Denis Jordan

Epipactis à épichile étroit

Epipactis leptochila - (Godfery) Godfery

Orchidaceae | Landes et forêts 

Plante haute de 40 à 70 cm. Tige flexueuse, labre , pubescente sur le haut. Feuilles grands et minces, étalées et pendantes, vert sombre luisantes. Bractées inférieures longues dépassant l'inflorescence. Inflorescence longue composée de fleurs de grandes taille à face externe vert et lavée de rose en interne.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Milieux ombragés, assez frais, calcicole : hêtraies, hêtraies-sapinières.

Etage de végétation

montagnard entre 630m à Cluses et 1360m à Sallanches.

Répartition

Départementale

Espèce très dispersée et assez rare mais méconnue et sous-observée dans les hautes montagnes calcaires : Haut-Giffre, uniquement à Sixt : 7 pointages entre 1986 et 1996 (Jordan et Bordon, Seret). Assez fréquente dans le Chablais, en Bornes-Aravis. Bauges : à Cusy dans la vallée du Chéran (1999, Jordan) et et dans le Semnoz (2011, Jordan). Rare dans les chainons jurassiens : montagne de Mandallaz (1979, Jordan); Salève sur Archamps (1991, Jordan et Boymond), sur Beaumont (2011, Jordan) et Vuache sur Dingy-en-Buache (1999, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

De 1987 à la parution du catalogue floristique de la Haute-Savoie (Charpin et Jordan, 1990-92), l'espèce a été observée sur 5 points. En 2010, 24 localités naturelles s'ajoutent où la variété neglecta Gévaudan (Epipactis leptochila (Godfery) Godfery subsp. neglecta Kumpel) à épichile recourbé en arrière a été observée dans des populations en compagnie du type à Sallanches, Cluses, Bogève et le Reposoir. Lors de la venue de la société française d'orchidophilie en Haute-Savoie (1990) la présence de cette variété avait été soupçonnée par Engel dans les hêtraies à Epipogon de la Pierre à Voix à Sallanches.

Première observation départementale

Collectée et photographiée dans la montagne de Mandallaz sur la Balme de Sillingy par Jordan en 1979 (détermination confirmée par Engel)

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: