Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Epipactis à petites feuilles
Denis Jordan

Epipactis à petites feuilles

Epipactis microphylla - (Ehrh.) Swartz

Orchidaceae | Landes et forêts 

Orchidée grêle et très discrète, haute de 20 à 40 cm à tige pubescente dans la partie supérieure. Feuilles lavées de pourpre, peu nombreuses et petites, 2 à 4 cm de long, ne dépassant pas la longueur d’un entrenœud. 5 à 12 fleurs disposées en une grappe unilatérale très lâche. Fleurs petites violacées faiblement ouvertes et pendantes.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Espèce protégée : régional

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Thermophile, calcicole : milieux boisés frais à secs d'une manière presque exclusive (en Haute-Savoie) en hêtraies thermophiles (Cephalanthero-Fagenion) ou mésophiles, hêtraies-sapinières.

Etage de végétation

collinéen à montagnard jusqu'à 1380m à Sallanches.

Répartition

Départementale

Espèce rare dans le Haut-Giffre, à Sixt, Passy et Magland; assez rare (sur 6 communes) dans le Chablais; assez rare également en Bornes-Aravis, à Sallanches, notée dès 1909 par Beauverd (G), le Bouchet, le Reposoir, Manigod, Thônes, et Marlens. Elle est rare dans les chainons jurassiens : Salève, Grange Gaby (1887, Naville, G), Bossey et la Muraz (1999, Boymond); la montagne des Princes (2000, Bal, 2003, Jordan); le Clergeon et la montagne du Gros Foug à Massingy et Lornay (2003-2005, Jordan); le Vuache à Clarafond (1998, Jordan et Lopez-Pinot), très rare dans le bassin lémanique "dans la forêt de Coudrée, Sciez" (1946, herbier Duperrey-Weber) et le bassin rhodanien Clarafond, dans le ravin du Parnant (1997, Bordon).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Entre la fin du 19è et 1946, cet Epipactis est collecté et indiqué dans 5 stations. Actuellement, depuis 1987, l'espèce a été observée sur 22 communes totalisant 36 stations. Deux seulement sont situées en réserve naturelle. Cette progression spectaculaire est-elle due à une meilleure prospection ou est-ce le résultat du climat qui se réchauffe et qui permet à cette orchidée thermophile de conquérir de nouveaux territoires?

Première observation départementale

Collectée "bois de Grange Gaby, Salève" par Naville en 1887 (G)

Herbiers

G : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: