Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Fausse petite cigüe
Denis Jordan

Fausse petite cigüe

Aethusa cynapium L. subsp. elata - Hoffm. ex Schulb et Martens

Apiaceae | Non Renseigné 

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

TR M1

Ecologie

Nitrophile, tendance xérothermophile : bois clairs humifères, ourlets forestiers nitrophiles (Aegopodion, Alliarion), balmes xérothermophiles et nitrophiles.

Etage de végétation

montagnard.

Répartition

Départementale

Rare ou plutôt méconnue et confondue avec la sous-espèce cynapium. Observée dans le Haut-Giffre à Samoëns (1989), dans le Chablais à Mieussy sud de Rovagne à 1020 m, dépasse les 2m (1996, Farille, Jay), en direction des Charmettes à 1285 m, atteint 1m85 (2005, Jordan). En Bornes-Aravis : au Reposoir à 1303 m atteint 2m (1996, Jordan) et Balme-de-Thuy à 1180 m (2010, Jordan). Dans les Bauges, Cusy, dans une balme de la vallée du Chéran (2000, Jordan) et chaînons jurassiens sans le Vuache sur Savigny (2004, Jordan, Bordon et Lopez-Pinot).

Première observation départementale

Indiquée à Samoëns en direction des chalets du trot, 1250 m par Jordan en 1989.

Remarques

A Lully, dans un jardin depuis une dizaine d'années se développe A. cynapium subsp cynapium dont le maximum de hauteur n'a jamais dépassé 30 cm. En 2007, dans ce même jardin et au même endroit, deux pieds géants sont observés, le plus grand mesure 1m90 de haut. S'agit-il d'une sous-espèce devenue subitement géante ou de la sous-espèce elata dont le statut de plante annuelle se développant en milieu cultivé ne correspond pas à celui d'ourlets et d'espèce bisannuelle.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: