Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Fétuque du Valais
Denis Jordan

Fétuque du Valais

Festuca valesiaca - Schleicher ex Gaudin

Poaceae | Prairies et pelouses 

Plante vivace de 30 à 40 cm de hauteur, à souche fibreuse formant des touffes compactes. Tiges minces, lisses ou faiblement scabres dans la partie supérieure. Feuilles très fines, capillaires d’une couleur typiquement glauque. Inflorescence de 4 à 10 cm, étroite, comptant de très nombreuses fleurs regroupées dans de petits épillets.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NT Quasi menacée

Rareté départementale

TR M3

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Xérophile : pelouses arides sablonneuses et rocailleuses (Xerobromion).

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Mondiale

Européenne asiatique

Départementale

Fétuque non retrouvée et vraisemblablement disparue du "mont Salève" découverte récemment sur trois points dans le département. Dans les chainons jurassiens, au pied de la Mandallaz sur Sillingy en 1982 par Jordan (1912). L'espèce sera réobservée dans cette localité en 1999 (Jordan, 3553) et 2011 la vallée de l'Arve à Arthaz (1979, Jordan, 1648). Espèce repointée en 1990, par contre elle ne sera pas retrouvée en 2005 et semble avoir disparu et Passy sur la plaine de Passy en 1981 par Defferrard et Farille (Jay) détermination par Jordan en 1995.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

L'avenir de cette fétuque en Haute-Savoie n'est pas assuré notamment à Arthaz et Passy où l'extension de l'habitat et l'engagement ou la transformation ds pelouses maigres sur la plaine de Passy pourrait avoir raison de cette espèce d'origine steppique. Seule la station de Mandallaz semble garantie avec la protection par APPB du massif mais la station se trouve sur la limite externe de l'arrêté. La commune de Sillingy vient d'acquérir cette parcelle dans le but de préserver cette poacée très rare.

Première observation départementale

Collectée au mont Salève par Bouchard en 1909 (G)

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: