Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Gagée velue
logo asters fiche

année 2011

Gagée velue

Gagea villosa - (M.Bieb.) Sweet

Liliaceae | Champs, moissons 

C’est une plante vivace de 5 à 20 cm de haut, à tige dressée, velue, s'élevant entre deux petits bulbes enveloppés dans une tunique formée par les écailles desséchées du bulbe qui les a produits. La tige est entourée de deux feuilles dressées plus longues qu’elle, recourbées dans leur partie supérieure, très étroites, aiguës, repliées en gouttières en dessus et un peu en carène en dessous. Les fleurs jaunes et vertes à l’extérieur peuvent être nombreuses (jusqu'à douze) sont groupées en une ombelle qui possède à sa base deux bractées velues presque opposées. Les fleurs sont portées par de longs pédoncules velus pourvus de bractées étroites velues et ciliées sur les bords. Les sépales et les pétales sont ovales allongés, aigus au sommet jaunes en dedans et verts bordés de jaune en dehors, couvert de très petits poils en dehors. Le fruit est une capsule ovale.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge nationale 2 :
  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Espèce protégée : national
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une géophyte bulbeuse qui fleurit de mars à avril. La pollinisation est effectuée par les insectes et la dissémination des graines est assurée par le vent.

  • Type biologique : Géophyte à bulbe picto
  • Floraison : de mars à avril
  • Mode de pollinisation : entomogame
  • Mode de dissémination : anémochore
  • Type de reproduction : sexuée et végétative

Ecologie

La gagée velue est une plante xérothermophile, des terrains cultivés (champs, vignes, vergers) et des friches sur sols sablonneux ou pierreux de l’étage collinéen. Elle peut néanmoins atteindre localement les 1800 m d’altitude.

Etage de végétation

collinéen exceptionnellement montagnard supérieur

Répartition

Mondiale

C’est une espèce eurasiatique tempérée, présente en Europe centrale et méridionale, Asie occidentale et Afrique septentrionale.

Française

Elle était autrefois assez répandue sur l'ensemble du territoire français à l'exception de la Bretagne et d'une grande partie des régions atlantiques, mais est aujourd'hui en très forte régression.

Régionale

En Rhône-Alpes, elle est citée de tous les départements, mais aurait déjà disparue de l’Ain.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce est connue indiquée de 18 stations entre 1889 et 1938 et plus récemment dans 8 communes, presque exclusivement dans des vignes, du bassin lémanique, du bassin rhôdanien et très ponctuellement dans Bornes-Aravis.

Menaces & actions de préservation

Il ne semble pas qu’il y ait de menaces directes sur cette espèce si ce n’est des destructions ponctuelles de ses habitats. En Haute-Savoie, l’espèce est principalement signalée dans des vignes ou en bordures de chemin et est donc très sensible à tout retournement du milieu ou emploi de pesticides. Il existe un Plan National d’Action Messicoles initié par le Ministère de l’Environnement et élaboré de 1998-2000 par les Conservatoires Botaniques Nationaux. Actuellement, ce plan d’action a été relancé en 1998 et est en cours de réactualisation. Dans la première version du plan d’action, la gagée velue y apparaissait comme l’une des 30 espèces de messicoles à surveiller sur le territoire national.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: