Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Gaillet glauque
Denis Jordan

Gaillet glauque

Galium glaucum - L.
Asperula glauca (L.) Besser

Rubiaceae | Prairies et pelouses 

Plante vivace de 30 à 70 cm de haut, glabre et glauque, à tige dressée, lisse, renflée aux nœuds, rameuse dans le haut. Feuilles verticillées de 8 à 10, linéaires à bord enroulé, munies de denticules dirigés vers l’avant. Fleurs d’un blanc pur de 4 à 5 mm de large, très nombreuses en large panicule corymbiforme. Corolle à 4 lobes soudés à la base en tube plus court que les lobes. Fruit glabre et lisse.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NT Quasi menacée

Rareté départementale

R M2

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Xérothermophile, calcicole : pelouses sèches à brome dressé (Mesobromion), ourlets maigres et taillis xérothermophiles (Geranion sanguinei), coteaux ensoleillés.

Etage de végétation

collinéen, maximale 650 m.

Répartition

Départementale

Rare et principalement localisée sur la bordure nord-ouest et ouest du département : bassin lémanique assez nombreuses observations, anciennes ou récentes, rare dans le bassin rhodanien. Rare également dans la cluse du lac d'Annecy avec une seule observation à Faverges au sud-ouest de le Villard (2002, Jordan) et la vallée de l'Arve à Arthaz et Amancy (1979-1987, Jordan), Marignier, Magland et Sallanches entre 1901 et 1927, non retrouvée. L'espèce est également présente dans les chaînons jurassiens au pied du petit Salève et du Vuache.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Entre 1854 et 1927, l'aspérule glauque a été observée sur environ 18 localités et depuis 1975 sur 13 communes à chaque fois une seule station. Seule la station de Viry est préservée par APPB. Cette espèce est vulnérable de part sa situation écologique en milieux convoités par l'urbanisation.

Première observation départementale

Collectée à Saint-Felix par Bouvier en 1851 (Ann).

Herbiers

G : 20, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: