Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Gentiane croisette
Denis Jordan

Gentiane croisette

Gentiana cruciata - L.

Gentianaceae | Prairies et pelouses 

Espèce vivace, haute de 15 à 40 cm, à tige simple, courbée-ascendante, arrondie ou anguleuse, très feuillée. Les feuilles lancéolées et épaisses, assez grandes, engainent la tige par leur base. Elles sont sur cette dernière disposées par paires qui s’opposent d’un entrenœud à l’autre, présentes jusque dans l’inflorescence. Les fleurs assez petites en cloche à 4 pétales sont d’un bleu assez vif. Elles sont groupées en faisceau aux aisselles des feuilles et au sommet de la tige.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NT Quasi menacée

Rareté départementale

TR M1

Biologie

  • Floraison : de juin à septembre

Ecologie

Calcicole : pelouses sèches (Mesobromion), pâturages secs plus ou moins rocailleux (Cynosurion), lisières (Geranion sanguinei), taillis herbeux.

Etage de végétation

collinéen à montagnard, maximale 1575 m à Vacheresse.

Répartition

Départementale

Gentiane très dispersée sur le département, présente dans la plupart des secteurs géographiques. Assez fréquente seulement dans le Chablais, hébergeant la plus importante station départementale, évaluée à 2 hectares dans les pâturages de Sémy à Vacheresse, observée en 1903 par Briquet (G) puis en 2009 par Jordan. Partout ailleurs, l'espèce est rare, dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges, sur calcaire à Saint Nicolas de Vérosce en 1965 par Breton. En Bornes-Aravis, l'espèce est dispersée, dans les Bauges, deux observations récentes : Quintal, 700 m (2006, Lopez-Pinot) et Leschaux, la Touvière, 975m (1997, Freydier). L'espèce est rare dans le Haut-Giffre et dans les chainons jurassiens. Cette gentiane n'a plus été revue après 1984 des deux localités connues du bassin lémanique à Margencel et Sciez.

Première observation départementale

Collectée "dans les pâturages voisins des chalets d'Aïse au Môle" par de Candolle en 1824 (G).

Herbiers

Ann : 6, G : 35, Jay : 4

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: