Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Germandrée d'eau
Denis Jordan

Germandrée d'eau

Teucrium scordium - L.

Lamiaceae | Zones humides de plaine 

Germandrée vivace, mollement velue à odeur de poireau, haute de 15 à 25 cm, à souche émettant des stolons. Tiges couchées puis redressées, rameuses très feuillées. Feuilles velues, oblongues, fortement dentées. Fleurs roses petites, verticillées en épi lâche et feuillé.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger
  • Espèce protégée : régional

Rareté départementale

TR M2

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Thermophile et hygrophile : marais, prairies humides ou marécageuses, rives d'étangs.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce rare dont les plus nombreuses stations (une dizaine) sont localisées dans le bassin lémanique : dans le complexe marécageux de Marival sur Douvaine (5 stations) et Veigy (1 station) (1986-2006, Jordan); Messery (1983-2005, Jordan); Lully (1983, Jordan) et Chens-sur-Léman (1988, Seignemartin, 2008, Jordan). La germandrée d'eau se retrouve dans la vallée de l'Arve à Ayze et Vougy (1990, Desfayes) et à Reignier (1995, Jordan), dans la cluse du lac d'Annecy à Annecy en 1858 où elle n'a pas été retrouvée, dans le bassin rhodanien seulement à Rumilly (2003, Jordan). Cette espèce atteint le plateau de Gavot : Saint-Paul-en-Chablais (1906, Briquet, G) mais n'y a pas été revue récemment et le Chablais : Mieussy, au lac d'Anthon (1960, de Leiris, 1984-2005, Jordan) et dans le marais d'Ivoray (2008, Jordan) et à Peillonnex (1899, Briquet, G).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

De 1858 à 1906, la germandrée d'eau a été observée dans 6 localités, plus une septième découverte en 1960. Depuis 1983, l'espèce a été répertoriée sur 11 communes totalisant 16 stations dont 5 pour la commune de Douvaine. Des stations anciennes, seule celle de 1960 est toujours d'actualité. Cette espèce est très vulnérable en rapport avec son biotope, souvent menacé par l'embroussaillement après abandon des pratiques agricoles ou par une gestion drastique. Cette espèce est à l'abri des menaces à Sciez dans le domaine de Guidou, propriété du conservatoire du littoral ainsi que dans le complexe marécageux de Marival qui héberge 6 stations (Douvaine et Chens). Ce site remarquable, classé site Natura 2000, fait l'objet d'un programme de gestion au bénéfice de nombreuses espèces patrimoniales.

Première observation départementale

Collectée à Annecy au Pacquier par Ducret en 1858 (Ann).

Herbiers

Ann : 1, G : 4, Jay : 3

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: