Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Gesse sans feuilles
Denis Jordan

Gesse sans feuilles

Lathyrus aphaca - L.

Fabaceae | Champs, moissons 

Plante annuelle de 15 à 30 cm de haut, glabre à tiges anguleuses grimpantes. Absence de feuilles, ces dernières remplacées par une vrille simple ou rameuse et par deux très grandes stipules ovales-hastées simulant une paire de feuilles. Fleurs jaunes de 1 cm de long solitaire ou par deux au sommet d’un pédoncule dépassant stipule et vrille. La fleur produit un fruit en forme de gousse, longue de 3 cm et large de 6 mm, arquée et glabre.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

R M2

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Xérothermophile : champs cultivés principalement moissons calcaires (Caucalidion), rarement en pelouses sèches à brome dressé (Mesobromion).

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur.

Répartition

Départementale

Assez rare autrefois, rare aujourd'hui et en régression par suite du désherbage chimique des cultures, dans les moissons ou les pelouses des régions basses : bassin lémanique, bassin rhodanien, cluse du lac d'Annecy (une dizaine de localités), la vallée de l'Arve à Bonneville et Passy (1899, Briquet, G). Des chainons jurassiens : chaîne du Salève et du Vuache et sur les toutes premières pentes des hautes montagnes calcaires : Chablais, col du Reiret et Bornes-Aravis, à Saint-Germain-sur-Talloires (1907, Beauverd, G) et Serraval (1861, Delavay, G).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Entre 1821 et 1926, cette espèce a été observée plus d'une vingtaine de fois et depuis 1975 elle est indiquée 17 fois. Si la pression de recherche avait été aussi forte entre 1821 et 1926, l'espèce aurait été observée plus d'une centaine de fois. Elle était sans doute présente dans toutes les moissons.

Première observation départementale

Collectée "au bas de la Croisette" par de Candolle en 1821 (G).

Herbiers

Ann : 1, G : 13

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: