Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Glaïeul des marais
Denis Jordan

Glaïeul des marais

Gladiolus palustris - Gaudin

Iridaceae | Zones humides de plaine 

Plante vivace de 30 à 50 cm de hauteur. Tige simples portant 2-3 feuilles de 0,5 à 1 cm de largeur, issue d’un bulbe ovoïde, enveloppé par une tunique à fibres épaisses, réticulées dans le haut, 3 à 6 fleurs forment une grappe unilatérale, chacune munie d’une bractée. Fleurs de 3 à 4 cm d’un rose-violacé à 6 divisions : 3 supérieures presque égales et 3 inférieures plus étroites striés de blanc. Fruit en forme de capsule à 3 loges contenant de nombreuses graines.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge nationale 1 :
  • Liste rouge départementale :
  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    VU Vulnérable
  • Espèce protégée : national

Rareté départementale

R M3

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Hygrophile, calcicole : prairies humides à Molinie sur argile (Molinion), très rarement en prairies mésophiles à brome dressé (Mesobromion).

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur.

Répartition

Mondiale

Européenne.

Départementale

Le glaïeul des marais occupe trois secteurs répartis dans deux unités géographiques. 1/Haut-Giffre, sur Samoëns à Cessonnex, 1060m découverte en 1937 par Humbert et de nouveau observée par ce botaniste en 1943 (Jay). L'espèce est réobservée en 1991 par Dechavassin et sont comptés en 1999 par Farille et Jordan 62 pieds. 2/Bassin lémanique au pied des Voirons : sur Cranves-Sales où l'espèce est observée pour la première fois en 1830. Depuis 1978, année où cette espèce est retrouvée le glaïeul des marais se réparti sur 5 points à Cranves-Sales, Vétraz Monthoux et Juvigny observation de Bochaton, Boymond, Farille et Jordan. Actuellement, en 2010 une ou deux stations subsistent. 3/ Dans la forêt de Planbois : le glaïeul des marais est récolté dans la "forêt de Planbois entre Perrignier et Sciez" par Kohler en 1923 (G). De 1970 à 1999, 12 stations sont découvertes dans les prairies humides internes à la forêt sur Allinges, Perrignier et Sciez par Depraz, Guichard, Jordan et Martin.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

La Haute-Savoie porte une grande responsabilité dans le maintien du glaïeul des marais en France, réparti sur seulement 5 départements. A Samoëns, aucun statut de protection du site, certes à l'écart des zones de construction mais se développant sur un talus en friche en lisière de forêt qui sans gestion risque de disparaître à terme devant l'avance de la forêt. Au pied des Voirons, aucune protection des sites hébergeant l'espèce disparue en 2010 par non gestion, remblais, construction de résidence. L'avenir du glaieul semble assuré dans une seule prairie exploitée par un agriculteur qui a récemment intégré dans l'exploitation les exigences écologiques de l'espèce. Enfin, dans la forêt de Planbois, différentes causes (plantation d'épicéas, construction, transformation de sites, dépôts de boues de stations d'épuration, abandon des pratiques agricoles traditionnelles) sont à l'origine de la disparition du glaïeul de 7 stations. Des 5 restantes, 4 bénéficient de mesures de gestion définies et mises en application par ASTERS après accord avec les différents propriétaires. Cette gestion qui consiste en une fauche annuelle en fin d'été se complète d'un renforcement de population et d'une réintroduction là ou l'espèce existait encore il y a quelques années. Opération réalisée par le CBNA à partir de bulbes obtenus de graines prélevées sur place. La prairie des Reulands qui avant gestion comptait 200 pieds de glaieuls totalisent plus de 6000 en 2007.

Herbiers

Ann : 3, G : 68

Remarques

Dans l'herbier de Palézieux à Genève se trouve une récolte étiquetée Saint Gervais, 1939, sans le nom du collecteur. L'origine de la plante parait fantaisiste.

collin andre a écrit :
07/06/2017 18:48

gladiola palustris en fleur sur puplinges(ge)zone pro natura des faverges

COLLIN ANDRE a écrit :
15/06/2017 17:29

dactylorhiza ochroleuca à arbusigny (marais du chenet).Avez vous d'autres notifications?
15 juin 2017

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: