Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Grémil des champs
Denis Jordan

Grémil des champs

Lithospermum arvense - L.

Boraginaceae | Champs, moissons 

Plante annuelle, haute de 15 à 50 cm, couverte de poils appliqués un peu rudes à racine pivotante. Tige dressée ou ascendante, très feuillée et peu rameuse. Feuilles oblongues, les inférieures spatulées et sessiles, les supérieures linéaires lancéolées, nervure médiane saillante dessous. Inflorescence en grappes lâches composées de fleurs blanches.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Principalement en moissons calcaires (Cancalidion) rarement d'autres cultures, pelouses écorchées, décombres, gravières, alluvions, balmes thermophiles et surfaces à annuelles dans les rochers.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Cette annuelle est encore assez fréquente dans les bassins lémanique et rhodanien. Elle est rare dans la vallée de l'Arve jusqu'à Passy (1901, Briquet, G.) ainsi que dans la cluse du lac d'Annecy. Très rare dans les hautes montagnes calcaires, observée dans le Haut-Giffre à Magland par Farille (Jay), dans le Chablais, entre Reyvroz et Vailly (1898, Briquet, G.) et Faucigny (2009, Jordan, 7391) ainsi qu'en Bornes-Aravis, à Talloires, dans le Roc de Chère, sur de petites surfaces annuelles dans les rochers (1983, Jordan). Dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges, anciennement indiquée à Chamonix-Servoz par Payot et collectée à St Gervais en 1876 par Chenevard (G).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Le grémil des champs est en régression comme la plupart des adventices de culture mais paradoxalement, nettement plus abondante aujourd'hui (une cinquantaine de localités contre vingt autrefois), résultat d'une plus forte pression d'observation sur l'ensemble du département.

Première observation départementale

Collectée "entre Mornex et Monnetier" par de Candolle en 1823 (G)

Herbiers

Ann : 3, G : 26, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: