Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Hêtre
Denis Jordan

Hêtre

Fagus sylvatica - L.
Fayard

Fagaceae | Landes et forêts 

Arbre, haut de 40 m à écorce grise et lisse. Feuilles elliptiques ou ovales, plates, entièrement ciliées soyeuses au bord. Fleurs mâles en chatons ovoïdes, pendants et les femelles groupées par 2 pédonculées dans un involucre à 4 divisions formant 2 à 3 fruits (faînes) brun luisant.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

TC

Biologie

  • Floraison : de avril à mai

Ecologie

Forêts, bois, haies. Etage collinéen : 300-800m, présent soit sous forme d'individus isolés et dispersés en chênaie, chênaie-charmaie, soit en formations pures avec ses espèces d'accompagnement caractéristique dans les ravins (Seyssel) ou au bord du Léman (Meillerie). Etage montagnard : 800-1400 m, représente l'élément majeur des forêts sous différents types : Cephalanthero-Fagenion, Galio-Fagenion, Lonicero-Fagenion. Il est souvent mêlé à des résineux au sapin Abieti-Fagenion et à l'épicéa hêtraie-sapinière-pessière. Base de l'étage subalpin : en formation de hêtre prostré ou rabourgri, imposé par la limite altitudinale ou de fréquentes coulées de neige, à l'état dispersé, maximale 1720 m au Reposoir et 1750 m à Taninges dans le Marcelly.

Répartition

Départementale

Le hêtre est très fréquent dans tout le département. Il est rare seulement dans le secteur granitique Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges pour des raisons climatiques (gels printaniers). Le hêtre atteint Servoz et les Houches, il est exceptionnel en amont : bords d'un sentier au-dessus d'Argentière, 1500 m (1986, Jordan). Dans la vallée des Contamines-Montjoie, ne dépasse pas le torrent de Miage sur Saint-Gervais.

Première observation départementale

Collecté dans les "isles du Fier" par Picard, s-d. (Ann)

Herbiers

Ann : 3, G ?, Jay : 4

Remarques

Les plus grands diamètres rencontrés en Haute-Savoie sont à Massingy, 1m, Habère-Poche 1m10, Bernex 1m20 et Ballaison 1m30.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: