Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Hornungie des pierriers
Denis Jordan

Hornungie des pierriers

Hornungia petraea - (L.) Reichenbach
Hutchinsia petraea (L.) R. Br.

Brassicaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Plante annuelle, atteignant 15 cm de haut, grêle, rameuse, souvent rougeâtre. Feuilles toutes pennatiséquées à 7 ou 15 lobes ovales, celles de la rosette basale longues de 1 à 2 cm, les supérieures sessiles. Fleurs blanches aux pétales longs de 0,5 à 0,8 mm aux sépales de 0.5 à 0.8 mm formant une grappe fructifère ovale. Silicules ovales portées par des pédicelles étalés à angle droit.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de avril à mai

Ecologie

Xérothermophile, calcicole : milieux à annuelles graveleux, rocailleux et terreux, dans les balmes et au pied de parois rocheuses, rarement en pelouses sablonneuses ou sur dalles calcaires (Alysso-Sedion).

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur, maximales 1120m à Archamps et 1220m sur le sommet du Salève à Collonges.

Répartition

Départementale

Assez rare dans l'ouest du département, principalement dans les balmes à thérophytes et pied des falaises. L'espèce est assez fréquente et constante dans les chainons jurassiens mais elle est rare et localisée aux versants rocheux favorablement situés des hautes montagnes calcaires : dans le Chablais, les rochers d'Hyot (1900, Briquet, G); Haut-Giffre entre Magland et Bellegarde (1979, Defferard et Farille, Jordan); Bornes-Aravis dans le mont Veyrier, au Roc de Chère et Thorens les Glières, pierre taillée; Bauges rochers de la vallée du Chéran sur Allères et Cusy (1996-2004, Jordan) et à l’extrémité nord du Semnoz. L'hornungie des pierres est très rare dans le bassin lémanique complexe dunaire Excenevex-Sciez (1977, Jordan) et murs d'enceinte du village d'Yvoire (1981, Jordan), dans le bassin rhodanien à Frangy et la vallée de l'Arve sur les blocs urgoniens de la plaine des Rocailles (1911, Beauverd, 1977-87, Jordan).

Première observation départementale

Collectée "sur le cré du Maure par Puget en 1867 (G)

Herbiers

Ann : 2, G : 40, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: