Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Houx
Denis Jordan

Houx

Ilex aquifolium - L.

Aquifoliaceae | Landes et forêts 

Arbuste atteignant 10 m de haut. Feuilles alternes, coriaces, persistantes, luisantes vert coné, dentées-épineuses, glabres. Fleurs blanches ou un peu rosées généralement à 4 pétales axillaires, brièvement pédonculées. Fruit en drupe persistant rouge écarlate, à 4 noyaux.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de avril à mai

Ecologie

Forêts : chênaies-charmaies (Carpinion), hêtraies (Luzulo-Fagenion), chênaies-hêtraies à houx, hêtraies à sapin et épicéa.

Etage de végétation

collinéen à montagnard jusqu'à 1300m, maximale 1500m à Thorens-les-Glières, 1530 au Reposoir et 1540m au Biot.

Répartition

Départementale

Espèce très fréquente dans les régions basses, sur les plateaux et les chainons jurassiens où l'espèce est parfois très abondante en sous-étage comme dans le Vuache, le Clergeon et la montagne de Mandallaz. Elle est fréquente dans les hautes montagnes calcaires mais en dessous de 1350m. Rare dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges : Chamonix (1852, Payot); Servoz et les Houches (1985-2002, Jordan).

Première observation départementale

Collectée "sur les rochers à Bocher" (Chamonix) par Payot en 1852 (Ann).

Herbiers

Ann : 3

Remarques

Atteint rarement de grandes dimensions, les maximales enregistrées sont : Margencel, 6 individus remarquables de 8 à 10m de haut dans un site, le plus grand tronc mesure 91cm de circonférence; Maxilly, un individu d'une douzaine de mètres de haut pour un tronc de 95cm de circonférence et à Perrignier, planté en bordure de la gare, le plus grand diamètre affiche 40cm.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: