Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Hyménolobe couché
Denis Jordan

Hyménolobe couché

Hymenolobus procumbens (L) Nutt subsp. procumbens

Brassicaceae | Non Renseigné 

Espèce très grêle et fragile atteignant 35 cm de hauteur, glabre ou faiblement velue. Tiges ascendantes ou dressées, feuillées. Feuilles simples, dentées ou découpées en 3 à 7 lobes inégaux. Fleurs minuscules à pétales blancs guère plus long que le calice, se transformant à maturité en une silicule de 1,5 à 2,5 mm de longueur par un pédicelle 2 à 3 fois plus long.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    CR Danger critique

Rareté départementale

NR

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Balmes, rives graveleuses.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce très rare restreinte au plateau de Gavot, sur la commune de Féternes dans les gorges de la Dranse. Observée sur deux points : "rochers de l'aiguille sous le village, balme" le 17 juin 1923 (Briquet, G) et retrouvée dans une "petite balme d'une paroi de poudingue au sud-ouest de Véringe, 560m" le 22 avril 1977 par Jordan.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Les deux stations sont distantes d'environ 3km5. La première non localisée précisément n'a pu être recherchée. La seconde observée par hasard en 1977 n'a pu être confirmée entre 1990 et 95 lors de recherches spécifiques. Une disparition attribuée à une cause climatique. Plusieurs sécheresses printanières n'ayant pas permis à la plante de se développer et de produire des semences. Les Gorges de la Dranse en rive droite présentent d'assez nombreux niches favorables à l'espèce dans les parois de poudingue. Cependant, ces dernières sont plus ou moins inaccessibles et les risques de décrocher une pierre venant de chuter sur la route nationale très fréquentée située en dessous sont grands. Selon toute vraisemblance, l'espèce devrait être toujours présente dans les gorges mais à retrouver.

Première observation départementale

Collectée à Féternes par Briquet en 1923 (G)

Herbiers

G : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: