Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Iberis amer
Denis Jordan

Iberis amer

Iberis amara - L.

Brassicaceae | Champs, moissons 

Plante annuelle ou bisannuelle de 10 à 30 cm de haut, à tige rameuse dans le haut. Les feuilles spatulées ou lancéolées, ciliées sont munies de 2 à 4 grosses dents de chaque côté. Fleurs blanches en liliacées à 4 pétales, les 2 externes beaucoup plus grands que les 2 internes, à pédicelle étalé portant une silicule suborbiculaire longue de 4 à 6 mm.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NT Quasi menacée

Rareté départementale

R M3

Biologie

  • Floraison : de juin à octobre

Ecologie

Xérothermophile, calcicole : champs cultivés principalement moissons (Caucalidion), mais aussi décombres, pierriers, gravières, talus rocailleux.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur, maximale 900m sur le plateau de Gavot.

Répartition

Départementale

Espèce rare et en forte régression. Indiquée sur 7 secteurs : bassin lémanique, assez rare autrefois, actuellement à Allinges et au Lyaud (Jordan et Gruaz); dans le bassin rhodanien à Chavanod (2000, Farille et Nongland), dans la vallée de l'Arve assez fréquente autrefois, pas d'observation récente; dans la cluse du lac d'Annecy, plusieurs observations anciennes, une récente à Talloires (1992, Jordan); sur le plateau de Gavot se maintient à St Paul en Chablais (1977, Jordan); dans les chainons jurassiens, au pied de plusieurs reliefs et en Bornes-Aravis dans le mont Veyrier et à la Roche-sur-Foron.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Espèce observée entre 1851 et 1931 sur plus de 30 stations presque exclusivement des céréales et depuis 1975 sur 8 communes totalisant 9 stations, une dans un champ à St Paul en Chablais, les autres en milieux plus ou moins rocailleux. Cette espèce très vulnérable se maintient grâce à son écologie en biotopes primaires mais reste cependant vulnérable.

Première observation départementale

Collectée "Annecy, à Villaz, champs" par Bouvier en 1851 (Ann)

Herbiers

Ann : 4, G : 35, Jay : 2

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: