Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Impatiente glanduleuse
Denis Jordan

Impatiente glanduleuse

Impatiens glandulifera - Royle
Impatiente de l'Himalaya ou I. roylei Walpers.

Balsaminaceae | Milieux rudéralisés  Zones humides de plaine 

Plante glabre, de 1 à 2 m de haut, tige non rameuse, robuste, charnue. Feuilles opposées ou en verticille, étroitement lancéolées, pétiolées, dentées en scie. Pétiole et base des feuilles bordées de glandes. Inflorescence en grappe composée de 5 à 20 fleurs rouge vineux.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Originaire de l'Himalaya et introduite en France vers 1838 comme plante ornementale, aujourd'hui naturalisée. Hygrophile, nitrophile : ripisylves (Salicion albae, Alnion incanae), mégaphorbiaies, riveraines (Convolvulion), alluvions, décombres, fossés, coupes de bois.

Etage de végétation

collinéen à montagnard jusqu'à 1000m, maximales 1220m à Magland au dessus des chalets du mont Ferrant et 1425m à Montmin sous les chalets de l'Aup.

Répartition

Départementale

Cette espèce est aujourd'hui répandue et présente dans presque tout le département principalement au bord des cours d'eau. Elle est particulièrement abondante et envahissante sur les rives du Rhône ou des Usses et de bien d'autres rivières ou petits cours d'eau. L'espèce remonte ainsi jusqu'au coeur des massifs, jusqu'à Morzine par la Dranse, les Houches par l'Arve.

Première observation départementale

Collectée près de Thônes par St Lager en 1909 (G) puis à Magland en 1951 par Vautier et à Etrembières par Weibel en 1953 (G)

Remarques

Dans les limons enrichis (pollués) de certains cours d'eau, cette espèce peut atteindre de grandes dimensions : à Vulbens au bord du Rhône, maximum de3m43 et même de 3m60 de haut pour une circonférence à la base de 14cm.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: