Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Knautie de Sixt
Denis Jordan

Knautie de Sixt

Knautia dipsacifolia Kreutzer subsp. sixtina - (Briq.) Ehrend.

Dipsacaceae | Non Renseigné 

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NE Non évaluée

Rareté départementale

R NM

Biologie

La Knautie de Sixt est une micro-endémique des Alpes occidentales par Briquet sur la base d'échantillons glabrescents ou glabres. La partie inférieure de la tige est glabre dans la subsp. sixtina contrairement à la subsp. dipsacifolia dont les entrenoeuds inférieurs sont munis de nombreux poils sétiformes. Or, dans la réalité, la grande variabilité de K. dipsacifolia permet de rencontrer toutes les variations intermédiaires reliant ainsi les deux taxons. Aussi, la distinction de cette sous-espèce basée sur des critères de pilosité instables semble devoir être remise en cause. Une touffe a été rencontrée sans pouvoir préciser laquelle des deux sous-espèces étaient réunies. La seule raison d'une séparation de K. dipsacifolia en deux formes est une cause géographique : dipsacifolia se retrouve dans toutes les alpes, alors que sixtina semble propre aux Alpes du nord occidentales.

Ecologie

Mégaphorbiaies, hautes herbes à calamagrostide bigarrée, pelouses humides à laiche ferrugineuse, rarement en forêts (hêtraies, sapinières).

Etage de végétation

montagnard supérieur et subalpin inférieur, entre 1200 et 2000 m.

Répartition

Départementale

Cette espèce est assez fréquente dans le Chablais et le Haut-Giffre, elle est rare par contre en Bornes-Aravis et dans les Bauges : Semnoz, dans la forêt domaniale sur Saint-Jorioz (2011, Jordan 8383).

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: