Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Laîche à utricules velus
Denis Jordan

Laîche à utricules velus

Carex lasiocarpa - L.

Cyperaceae | Zones humides de montagne 

C’est une plante vivace rhizomateuse qui possède des tiges grêles, presque rondes et lisses, de 30 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles gris-vert et glaucescentes sont filiformes (1 à 2 mm) raides et enroulées. L’inflorescence brun-grisâtre, assez lâche, contient jusqu’à 3 épis mâles filiformes et 2 à 3 épis femelles sessiles, cylindriques et dressés ; les écailles des fleurs femelles sont brunes et aigües, et les utricules de 4 mm, tomenteux, finement nervés avec un bec évasé. La bractée inférieure de l’inflorescence est filiforme, non engainante, et aussi longue que cette dernière. Ce carex est généralement peu fertile, mais néanmoins assez caractéristique à l'état végétatif, en particulier par la finesse de ces feuilles.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Espèce protégée : régional
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une espèce hémicryptophyte, qui ne fleurit pas régulièrement. Quand c’est le cas, la floraison intervient de mai à juillet selon l’altitude. La pollinisation est anémogame et la dispersion se fait par l’eau (hydrochorie). Elle peut former des cariçaies assez étendues, grâce à une reproduction végétative très active et à ses rhizomes qui lui permettent parfois de coloniser de grandes surfaces.

  • Type biologique : Hémicryptophyte picto
  • Floraison : de mai à juillet
  • Mode de pollinisation : anémogame
  • Mode de dissémination : hydrochore
  • Type de reproduction : sexuée et végétative

Ecologie

Cette laîche se développe dans les marais tourbeux profonds très humides voire détrempés, ou en bord d'étangs, dans des groupements de grands hélophytes des tourbières de transition du Caricion lasiocarpae, mais également dans les groupements de tourbières basses neutro-calcalines du Caricion davallianae. Elle peut également être présente dans les stades initiaux des tourbières actives à sphaignes quand les bombements commencent à se former. Elle se rencontre dans les étages collinéen et montagnard et ne dépasse pas les 1500 m d’altitude.

Etage de végétation

collinéen et montagnard

Répartition

Mondiale

C’est une espèce holarctique, présente dans presque toute l'Europe, mais qui ne dépasse guère, vers le sud, les Pyrénées, l'Italie centrale, la Croatie, l'Ukraine ; on la trouve aussi en Sibérie et dans les montagnes d'Asie centrale, et également en Amérique du Nord.

Française

En France, elle est disséminée sur une grande partie du territoire, essentiellement au nord de la Loire et dans les montagnes (Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées) mais totalement absente dans le sud-ouest et dans la région méditerranéenne.

Régionale

En Rhône-Alpes, elle est présente dans tous les départements, à l’exception des plus méridionaux, l’Ardèche et la Drôme.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce est connue de 12 localités du Chablais, de Bornes-Aravis, du Bas-Chablais et de l’Albanais. Parmi ces stations, 7 sont actuellement protégées par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope et incluses dans un site Natura 2000.

Menaces & actions de préservation

Le maintien de cette espèce est conditionné à l’existence de milieux herbacés ouverts, très humides et pauvres en nutriments. Les menaces actives sont la fermeture du milieu par évolution de la végétation et développement des ligneux, et l'assèchement naturel (lié à l’atterrissement des marais par accumulation de matière), ces deux phénomènes étant le plus souvent liés à l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles d’exploitation des marais. L’assèchement peut également résulter d’une gestion inadaptée de l’eau au niveau de la zone humide ou de son bassin versant, en particulier du drainage.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: