Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Laîche des bourbiers
Denis Jordan

Laîche des bourbiers

Carex limosa - L.

Cyperaceae | Zones humides de plaine  Zones humides de montagne 

Plante de 15 à 30 cm, longuement stolonifère. Tige fine, dressée à section triangulaire arrondie. Feuilles très étroites (1-1,5 mm), pliées en V, d’un glauque intense chez les jeunes feuilles. L’inflorescence est composée d’un épi mâle dressé de 1 à 2 cm, roussâtre et de généralement deux épis femelles retombants. Les utricules verdâtres, protégés par une écaille roussâtre, dans des épis pendants et finement pédonculés assurent une certaine élégance à cette laîche.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger
  • Espèce protégée : national , régional

Rareté départementale

Biologie

  • Floraison : de mai à juillet

Ecologie

Marais et tourbières de transition en situation détrempée (Caricion lasiocarpae).

Etage de végétation

collinéen au subalpin, maximales 1950m à Chamonix et 2040m à Passy.

Répartition

Départementale

Espèce actuellement recensée. Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges : Chamonix, une station en réserve naturelle; St Gervais, 6 stations sur le Prarion; Haut-Giffre : Passy, 4 stations en réserve naturelle. Chablais : sur 7 communes totalisant 19 stations dont 8 en APPB. Bornes-Aravis : sur 5 communes, pour 9 stations dont 4 en APPB et une en réserve. Plateau de Gavot : sur Larringes et Saint-Paul : 6 stations dont 5 en APPB. Bassin lémanique : Perrignier, Cranves-Sales et le Lyand, une station dans chacune des 3 communes dont une classée en APPB. Les trois statons du bassin lémanique sont très précaires : petit nombre d'individus et l'espèce est plus ou moins liée à l'évolution naturelle du biotope en l'absence de gestion. Plateau des Bornes, seulement sur Menthonnex-en-Bornes (1986-1998, Jordan). Bassin rhodanien sur Seynod très rare (2001, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

A priori toutes les localités anciennes au nombre d'une dizaine, de 1870 à 1970 subsistent aujourd'hui. L'espèce est encore dynamique et assez largement présente dans les tourbières situées au sein des reliefs. Elle est par contre plus rare et souvent en très petites populations relictuelles dans plusieurs stations sur le point de disparaitre dans les régions basses.

Première observation départementale

Collectée dans le marais de Lossy par Reuter en 1833 (G)

Herbiers

G : 35, Jay: 4

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: