Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Laîche ferme
Denis Jordan

Laîche ferme

Carex firma - Mygind

Cyperaceae | Milieux rocheux, éboulis, falaises 

Plante haute de 5 à 20 cm à souche gazonnante. Tige subtrigone, penchée au sommet. Feuilles rigides, vert foncé, larges de 2 à 3 mm étalées en rosettes formant des coussinets denses et fermes. Inflorescence composée d'un épi mâle terminal et de 1 à 3 épis femelles. 3 stigmates. Ecailles brunes, aigües. utricules bruns, atténués en bec aux bords ciliés dépassant l'écaille.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juin à août

Ecologie

Calcicole : pelouses rocheuses, rochers, rocailles, crêtes en situation froide. Par son abondance forme localement le Caricion firmae.

Etage de végétation

montagnard supérieur à alpin principalement entre 1500 et 2400m, minimale 1120m dans le Bargy, Scionzier.

Répartition

Départementale

Cette laîche est présente dans les hautes montagnes calcaires, à l'exception des Bauges, où elle forme localement des gazons ras et denses sur de petites surfaces. Dans le Haut-Giffre, l'espèce est rare sauf sur Samoëns : Bossetan, Pointe Rousse des Chambres, Dents Blanches, combe aux Puaires...Ailleurs, cette laîche n'est mentionnée que sur la Tête du Colonnay, Magland en 1908 par Briquet (G). Dans le Chablais, la laîche ferme est rare : Abondance, Mont Chauffé, (1920, Briquet, G) (1986, Jordan); Montriond, pointe de Vorlaz (1920, Briquet, G) (2001, Jordan); Hauts-Forts (1911, Briquet, G). En Bornes-Aravis, l'espèce est assez abondante : sur la Clusaz notamment et le Grand Bornand à la pointe de Chonbas (2010, Jordan) et rochers de Leschaux et des Tampes, Roche-Parnal et montagne de Sandine.

Première observation départementale

Collectée au Mont Saxonnex par de Candolle en 1817 (G)

Herbiers

G : 50

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: