Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Laitue à grandes feuilles
Denis Jordan

Laitue à grandes feuilles

Cicerbita macrophylla - (Willd.) Wallr.

Asteraceae | Milieux rudéralisés 

Plante vivace, de 60 à 150 cm de hauteur, à tige glanduleuse dans le haut. Feuilles hispides, les inférieures pennatiséquées terminées par un lobe terminal ample à une paire de segments latéraux, les supérieures embrassantes à grandes oreillettes arrondies. Inflorescence en panicule corymbiforme composée de fleurs bleu lilas.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    NA Non applicable

Rareté départementale

AR NA

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Ecologie

Originaire du Caucase, cultivée comme plante ornementale, cette laitue est subspontanée et parfois naturalisée dans les espaces urbains, les bords de routes, au bord des cours d'eau, les bois humides.

Etage de végétation

collinéen à montagnard inférieur.

Répartition

Départementale

Espèce indiquée pour la première fois à Samoëns dans le Haut-Giffre en 1969 par Farille et Gomez (Jay) où ce taxon s'est naturalisé sur plusieurs autres points de cette commune (2005, Jordan). Se retrouve en bordure de route à Araches-les-Carroz (1983-2008, Jordan) et à Passy. La laitue à grandes feuilles est également indiquée dans le Chablais à Habère-Poche et St Jean de Tholomé. Dans les chainons jurassiens à Cruseilles dans le Salève (1981, Geibel et Terretaz, 1992, Jordan). Dans le bassin lémanique, à Archamps et Neydens (2003, Jordan), dans la vallée de l'Arve à Thyez (1997, Farille) et la cluse du lac d'Annecy à Talloires, sud de la Piraz (2010, Jordan).

Herbiers

Jay : 3

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: