Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Leersie faux riz
Denis Jordan

Leersie faux riz

Leersia oryzoides - (L.) Swartz

Poaceae | Zones humides de plaine 

Plante vivace, haute de 50 à 80 cm, stolonifère. Feuilles vert jaunâtre, larges de 5 à 10 mm. Ligule longue d'environ 1 mm. Inflorescence en panicule lâche, longue de 10 à 20 cm restant partiellement enfermée dans la dernière gaine supérieure à rameaux grêles et flexueux portant des épillets uniflores, aplatis, vert blanchâtres. Glumes nulles. Glumelle extérieure coriace non aristée, carène hérissée de cils.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge départementale :
  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

TR M2

Biologie

  • Floraison : de août à août

Ecologie

Nitrophile, thermophile, hygrophile : bords des eaux calmes à faiblement courantes, lacs, étangs, marais, fossés.

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Mondiale

Eurasiatique, nord-américaine

Départementale

L'espèce est connue actuellement de 5 localités, autant qu'autrefois mais pas sur les mêmes lieux géographiques : bassins lémanique et rhodanien à Gaillard (1830, Reuter) et (1855, Rome, G.); Etrembières (1887, Kohler, G); Vétraz-Monthoux (1887, Gave, G.); marais de Lossy, s-d. Fauconnet, G. ; le Lyaud, tourbière de Prat-Quemond, 580m (2007, Jordan, 6963). Il semblerait que cette localité excentrée par rapport aux autres trouve son origine comme d'autres espèces du même site dans la gestion récente du site avec des engins de débroussaillage basés dans les marais de Lavours, sur les rives du Rhône de Vulbens (1996, Farille, Jay) à Seyssel (2005, Jordan). L'espèce est également notée dans la cluse du lac d'Annecy au bord du Thiou (1873, Chatelain, Ann), dans le Chablais, la Tour dans le lac du Môle 595m (2008, Jordan, 7273) et dans la vallée de l'Arve à Magland in Cariot et St Lager (1889: 900).

Première observation départementale

Collectée "dans le marais de Gaillard" par Reuter en 1830 (G) et pour la dernière fois à Bas Monthoux en 1887 par Gave (G) retrouvée en 1993 par Farille à Bassy (Jay).

Herbiers

Ann : 1, G : 7

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: