Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Liparis de Loesel
Denis Jordan

Liparis de Loesel

Liparis loeselii - L.

Orchidaceae | Zones humides de plaine 

Le Liparis de Loesel est une petite orchidée de couleur verte, haute de 5 à 25 cm, glabre et dont l'inflorescence est constituée par une grappe lâche de 2 à 10 petites fleurs dont le labelle, jaune verdâtre, n'excède pas 10 mm de long. A la base de la tige trigone qui porte les fleurs, se développent deux feuilles de 2 à 10 cm, subopposées, luisantes, ovales dressées et engainantes.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Directive habitat :
    Annexe II
  • Liste rouge nationale 1 :
  • Inventaire flore menacée 74 :
  • Liste rouge nationale Orchidées :
  • Espèce protégée : national
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C'est une hémicryptophyte dont le système racinaire est constitué par un rhizome horizontal comportant deux pseudobulbes accolés, celui de l'année en cours et celui de l'année précédente dont il est issu. Sa floraison intervient de juin à juillet parfois jusqu’en août. Les capsules produites mûrissent ensuite lentement jusqu'à l'automne, mais la déhiscence se produit tardivement dans l'hiver. Les graines légères, alors libérées sont disséminées par le vent, mais peuvent également l’être par l'eau quand leur libération intervient à un moment où l'habitat est plus ou moins submergé.

  • Type biologique : Hémicryptophyte picto
  • Floraison : de juin à juillet
  • Mode de dissémination : anémochore hydrochore
  • Type de reproduction : sexuée et végétative

Ecologie

C'est une espèce pionnière qui se développe dans des milieux humides oligotrophes, et le plus souvent basiques. Héliophile, elle affectionne les végétations basses ouvertes à semi-ouvertes des bas-marais alcalins ou des tourbières de transition avec des plages dénudées où elle peut s'installer car elle ne supporte pas la concurrence avec les autres espèces et donc la fermeture du milieu. Elle est souvent liée aux tapis de mousses, en particulier celles dites « brunes », parfois les touradons des espèces cespiteuses comme les choins ou certains carex sur lesquels elle s'installe ou même la tourbe.

Répartition

Mondiale

Le Liparis de Loesel est une espèce de répartition médioeuropéenne et alpine. En Europe, sa distribution s’étend de la chaîne alpine jusqu’aux Carpates et des Iles Britanniques à la Russie, mais son aire principale est cependant centrée sur les Alpes et l’Europe médiane. C'est une espèce très rare en régression dans toute l’Europe.

Française

En France, le Liparis de Loesel était historiquement connu de 22 départements dont il a disparu, et subsiste actuellement dans 20 départements.

Régionale

L'espèce est présente en Rhône-Alpes en Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie.

Départementale

L’espèce est connue de 87 communes en France dont 14 sont situées en Haute-Savoie, certaines pouvant héberger plusieurs stations dont certaines avec des effectifs importants.

Menaces & actions de préservation

Le maintien de cette espèce est fortement conditionné à l’existence de milieux herbacés clairsemés correctement alimentés au niveau hydrique. Les menaces actives les plus fréquemment identifiées sur les sites sont la fermeture du milieu par évolution de la végétation et développement des ligneux, et l'assèchement naturel (lié à l’atterrissement des marais par accumulation de matière), ces deux phénomènes étant le plus souvent liés à l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles d’exploitation des marais. L’assèchement peut également résulter d’une gestion inadaptée de l’eau au niveau de la zone humide ou de son bassin versant. Hébergeant actuellement près de 20 stations de Liparis, la Haute-Savoie a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de cette espèce en France. Même si plus de la moitié de ces stations bénéficient déjà d’une protection réglementaire forte, toutes ne sont encore pas encore l’objet de mesures adaptées à la conservation de l’espèce et de nombreuses actions demeurent encore à entreprendre pour s’assurer d’une conservation optimale de l’espèce dans le département.

admin a écrit :
23/03/2016 09:48

test

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: