Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Littorelle à une fleur
Denis Jordan

Littorelle à une fleur

Littorella uniflora - (L.) Ascherson

Plantaginaceae | Non Renseigné 

Petite espèce ordinairement submergée, à longs stolons produisant des rosettes de feuilles et fleurs. Plante haute de 5 à 10 cm, glabre, sans tige. Les feuilles en rosettes sont très étroites et plus longues que les fleurs. Les fleurs sont de deux types : les mâles, solitaires portées par un long pédoncule, dépassées par les anthères portées par un très long filet, les femelles aux corolles de 3 à 4 mm, par 1 à 2 sont insérées à la base du pédicelle des fleurs mâles.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger
  • Espèce protégée : national

Rareté départementale

TR M3

Biologie

  • Floraison : de mai à août

Ecologie

Grèves sablonneuses périodiquement submergée (Littorellion).

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce très rare et sur deux points en bordure du lac Léman, dans le bassin lémanique. A Excenevex-Sciez, dans le secteur dunaire au bord du Léman. Observée par Chodat en 1902 puis 1944 et 1954 par Weber. Plus aucune autre observation par la suite. L'espèce semble avoir disparu vers les années 60 avec les espèces très rares qui l'accompagnaient lorsque le site a subi de profondes modifications : construction d'un muret en bordure du lac sur Sciez et aménagement d'un camping et d'une plage à Excenevex et à Messery. Plante découverte par Farille en 1992, abondante sur une dizaine de mètres.

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Aujourd'hui, si la station Sciez-Excenevex a disparu, la seconde subsiste à Messery. Cette dernière localité suivie régulièrement n'a cessé de se dégrader au fils des ans (apparition du phragmite et recouvrement périodique de déchets végétaux) au point de quasiment disparaître. Grâce aux efforts conjugués regroupant le conservatoire botanique de Genève et ASTERS orientés sur la gestion du site et la réimplantation de la littorelle, après sa mise en culture à Genève. L'espèce a retrouvé son dynamisme et ses effectifs.

Première observation départementale

Indiquée à Excenevex par Chodat in Chodat 1902 : 20.

Herbiers

G : 2, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: