Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Lycopode en massue
Denis Jordan

Lycopode en massue

Lycopodium clavatum - L.

Lycopodiaceae | Landes et forêts 

Plante vivace à tiges rampantes, pouvant dépasser 1 m de long à rameaux dressés de 5 à 15 cm de haut. Feuilles souples, presque linéaires, denticulées, imbriquées en spirales denses sur plusieurs rangs terminées par une soie blanche. Epis sporangifères groupés par 2 ou 3 sur un long pédoncule commun, garni de petites feuilles appliquées.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juillet à septembre

Ecologie

Acidophile à tendance xérophile (situation ensoleillée) : clairières et lisières de forêts résineuses, landes à éricacées et lichens.

Etage de végétation

montagnard à subalpin, maximale 2010m à Chamonix, minimale 700m dans la montagne de Mandallaz.

Répartition

Départementale

Espèce assez fréquente dans les hautes montagnes du département. Cependant, très rare dans les Bauges (Semnoz, 1855 et 56, Puget) ainsi que dans les chaînons jurassiens : plusieurs récoltes anciennes du Grand Salève entre 1861 et 1892, une seule observation récente (1977, Jordan); une observation dans la montagne de Mandallaz, entre chez Roux et Malpierre, sur sidérolithique, 740m, (1915, Favre) et une également sur le Vuache, au-dessus de Chevrier, sous les châtaigniers (Guinet). Sur le plateau de Gavot, une indication à Saint Paul (1954, Berthet). Ce lycopode semble se raréfier aux altitudes inférieures chainons jurassiens et en bordure des hautes montagnes : Semnoz, Voirons, Mont Veyrier, etc. où elle n'a pas été revue depuis longtemps.

Première observation départementale

Collectée à "Notre Dame de la Gorge, sur Vallorcine" par de Candolle en 1838 (G).

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: