Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Mélèze
Denis Jordan

Mélèze

Larix decidua - Miller
Larix europaea DC.

Pinaceae | Landes et forêts 

Arbre atteignant 50 m de haut dont l'écorce très épaisse est brun grisâtre. Aiguilles souples en faisceaux de 20 à 40 sur des rameaux courts. De couleur vert clair au printemps puis jaune en automne, les aiguilles sont caduques. Cônes mûrs ovoides, de 2 à 4 cm de long.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de mai à juin

Ecologie

Essence de lumière et pionnière sur silice. Forêts, moraines, zones rocheuses, alluvions torrentiels. L'espèce qui ne s'observe que très rarement en population homogène forme des groupements clairsemés, à la limite supérieure de la végétation ligneuse, en mélange avec l'épicéa et le pin arolle et au dessus d'une strate d'éricacées.

Etage de végétation

subalpin, maximale 2430m sur une moraine de Chamonix.

Répartition

Départementale

Espèce fréquente dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges mais elle ne forme que très rarement des populations homogènes sauf dans le vallon de Bérard à Vallorcine. Ailleurs, le mélèze est à l'état dispersé, il surpasse la lande à Rhododendron et est toujours accompagnée de Picea abies ou Pinus cembra. Rare dans le Haut-Giffre : Sixt, dans le bas du vallon de Sales, peuplement qui s'étend sur plusieurs hectares (1965, Guinier, Jay), toujours présent; au dessous de la cascade des Lacs noirs (1902, Briquet, G); Samoëns, base des Dents d'Oddaz, 1710m, un sujet (1989, Jordan) et Magland, à Flaine, côté aujon, 2100m (1987, Farille), Jay). Dans le Chablais, rare et localisé au nord-est: Abondance, massifs de Jorat de Tavaneuse et zones rocheuses au sud-est de Les Portes (de 1896, Mercier à 1998, Jordan); La Chapelle d'Abondance sur le flanc nord du Mont Chauffé, abondant, 1550-1770m (1990, Jordan); Novel, sur les chalets de Neuteu (1978, Jordan). Partout ailleurs où l'espèce est signalée, Chablais, Bornes-Aravis, chainon jurassien (Mandallaz), bassin lémanique (Lully-Sciez) et rhodanien (Poisy), le Mélèze doit être considéré comme introduit ou éventuellement spontané.

Première observation départementale

Collectée à la Chapelle d'Abondance au Mont Chauffé par Mercier en 1826 (G).

Herbiers

Ann : 3, G: 7, Jay : 2

Remarques

A Vallorcine, vers l'aiguillette Parée, plusieurs sujets aux diamètres de 0,8 et 1m; Chamonix, vers la Pierre Pointue dans le massif du Mont-Blanc, un sujet affiche 1m de diamètre.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: