Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Micrope dressé
Denis Jordan

Micrope dressé

Micropus erectus - L.

Asteraceae |                                      

C’est une petite plante annuelle de 1 à 20 cm, pourvue d’une pilosité abondante ce qui lui confère un aspect cotonneux, d’où un autre de ces noms vernaculaires : « la cotonnière dressée ». Ses tiges dressées, qui peuvent être ramifiées, portent des feuilles sessiles, alternes, ovales-allongées, obtuses à spatulées avec des bords nettement ondulés. Ses toutes petites fleurs, jaunâtres, sont dissimulées dans des capitules très discrets, regroupés en amas globuleux, entouré de bractées intérieures repliées en casque sur les fleurs extérieures. Le réceptacle est dépourvu de paillettes. Au stade végétatif, le micrope se confond facilement avec des espèces proches du genre Filago, Logfia et Gnaphalium.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Liste rouge régionale :
  • Espèce protégée : régional
  • Présence en Haute-Savoie : carte

Biologie

C’est une thérophyte, dont la floraison intervient d’avril à août selon l’altitude. La pollinisation est assurée par les insectes mais l’espèce pratique également l’autogamie. Les graines produites sont des akènes non plumeux, peu adaptés à la dissémination et qui restent donc à proximité du pied-mère.

  • Type biologique : Thérophyte picto
  • Floraison : de avril à août
  • Mode de pollinisation : autogame entomogame
  • Mode de dissémination : barochore
  • Type de reproduction :
  • Type de reproduction :
  • Type de reproduction :
  • Type de reproduction :
  • Type de reproduction :
  • Type de reproduction :

Ecologie

C’est une espèce thermo-xérophile, des secteurs écorchés où la terre est mise à nue et la végétation relativement clairsemée. Elle affectionne les prés maigres des friches et pelouses rases sur les coteaux secs, de préférence sur sol calcaire (Xerobromion), mais également sur sols basaltiques. Elle est présente de l’étage collinéen au montagnard jusqu'à 1000 m d'altitude.

Etage de végétation

collinéen et montagnard

Répartition

Mondiale

C’est une espèce d’Europe méridionale et centrale, présente de la France à la Moldavie ; mais également en Asie mineure, au Proche-Orient, en Asie centrale, ainsi qu'au Maghreb.

Française

En France, elle est surtout présente, et parfois assez commune, dans le sud, mais rare ou absente de la plupart des départements au nord et à l’ouest en Bretagne.

Régionale

L’espèce est citée de tous les départements de Rhône-Alpes.

Départementale

En Haute-Savoie, l’espèce est toujours présente dans la montagne du Vuache, où elle est connue depuis 1923, mais n’a pas été retrouvée dans la Cluse d’Annecy, ni dans la vallée de l’Arve, si ce n’est, récemment, comme adventice dans des campings de la plaine de Passy.

Menaces & actions de préservation

L’espèce apparaît en régression notable en France, surtout sur les marges nord et ouest de son aire. Elle est menacée d’une part par l’intensification des cultures agricoles, mais aussi par la fermeture des milieux par les broussailles suite à l’abandon des pratiques de pastoralisme. Les stations proches des zones urbanisables sont également menacées à court terme, et les stations présentes dans les campings de la vallée de l’Arve ont à ce titre un avenir très aléatoire. Par contre, les stations de la montagne du Vuache, situées dans le périmètre d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope au sein d’un site Natura 2000, se maintiennent, font l’objet d’une surveillance assez régulière et ont bénéficié ces dernières années de mesures de gestion par pastoralisme qui leur a été favorable.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Ecrire le chiffre 5
Votre réponse: