Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Millepertuis élégant
Denis Jordan

Millepertuis élégant

Hypericum pulchrum - L.

Hypericaceae | Landes et forêts 

Plante vivace, glabre à tiges de 30 à 60 cm, dressées, rameuses, rondes et sans ligules saillantes, de couleur glauque parfois teintées de rouge. Les feuilles, par paires, sont ovales-triangulaires, contiguës par leur base élargie, courtes 1 à 1,5 cm, très glauques dessous, ponctuées-translucides. Les fleurs, assez petites, jaune-vif forment une panicule étroite et allongée. Leurs pétales sont 3 à 4 fois plus longs que les sépales obtus, bordés de glandes noires.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    LC Préoccupation mineure

Rareté départementale

R M1

Biologie

  • Floraison : de juin à juillet

Ecologie

Bois, chênaie acidophile (Quercion robori-petraeae).

Etage de végétation

collinéen.

Répartition

Départementale

Espèce rare, exclusive des forêts des régions basses, observée dans le bassin lémanique qui concentre l'essentiel des stations connues dans le département : Viry (1854, 1998-2005, Jordan), Feigères (1855, Puget, Ann, 2008, Jordan), dans le mont de Boisy sur Sciez (1977-86, Jordan), la forêt de Planbois sur Sciez, Magencel et Lully (1991-2003, Jordan), à Douvaine et Veigy (1980-91, Jordan) et Saint-Julien, dans le bois d'Ogny (1980-82, Jordan). Ce millepertuis se trouve dans la cluse du lac d'Annecy à Saint-Germain-sur-Talloires (Chevalier) in Perrier (1 : 129) où l'espèce n'a pas été retrouvée et sur le plateau des Bornes à Cruseilles à 810 m trouvant sa plus haute altitude départementale (1988-2011, Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Des 14 localités connues à ce jour, aucune n'est protégée mais l'espèce ne semble pas menacée pour autant. Seule la forêt de Planbois est menacée sur ses marges sud par un projet de déviation qui pourrait être fatal au millpertuis élégant.

Première observation départementale

Collectée dans les bois de Viry par Chavin en 1854 (G).

Herbiers

Ann : 1, G : 15, Jay : 1

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: