Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Nivéole
Denis Jordan

Nivéole

Leucojum vernum - L.

Amaryllidaceae | Landes et forêts 

Plante haute de 10 à 30 cm, tige à fleur unique. Feuilles vert foncé, larges de 5 à 10 mm. Fleur blanche à sommet tachée de vert, penchée en forme de cloche. Capsule charnue à 3 loges, graines blanchâtres.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de mars à avril

Ecologie

Tendance nitrophile: forêts de feuillus (Fraxinion-fagion sylvaticae) et bois de ravin à Erable (Lunario-Acerion), dans les pâturages en montagne et parfois dans les vieux vergers.

Etage de végétation

collinéen à montagnard, maximale 1710m à Montriond et 1740 au Reposoir.

Répartition

Départementale

Très rare dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges : Saint-Gervais, Bionnassay, 1420m (1993, Louis). Assez fréquente dans les hautes montagnes et les chainons jurassiens où l'espèce descend jusqu'en bas des reliefs : grand et petit Salève, nombreuses récoltes (G), montagne de Mandallaz, au dessus du village de la Balme, rare (1902, Briquet, G.) non retrouvée; Vuache, sur la crête avec d'autres bulbeuses et Mont de Musièges, abondante par place. L'espèce est assez rare sur le plateau des Bornes : Chapelle Rambaud (1902, Briquet, G.) (1988, Dabry); Evires, le Bois noir (1988, Dabry) et Pers-Jussy (1987, Jordan). Très rare dans les régions basses : vallée de l'Arve, Reignier, plaine des Rocailles (1874, Romieux, G.) et Nangy, en bordure de l'Arve (1991, Jordan). Dans le bassin rhodanien, St Felix (1844, Bauvier, G.), et bassin lémanique, à Bons-en-Chablais, près du marais de Fully (1993, Jordan) et Vulbens, au bord du Rhône, une touffe (1998, Jordan).

Première observation départementale

Collectée "ad radices Montis salevae propre castellum les Trambières" Etrembières? en 1811.

Herbiers

Ann :4, G: 40, Jay : 5

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: