Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Oeillet de Monptellier
Denis Jordan

Oeillet de Monptellier

Dianthus monspessulanus - L.
D. hyssopilofolius L.

Caryophyllaceae | Zones humides de plaine 

Plante de 30 à 60 cm de haut émettant plusieurs tiges. Feuilles linéaires et acuminées. Ecailles du calice égalant la demi-longueur du calice terminées en pointe. Fleurs lilas clair ou blanchâtres, odorantes et solitaires aux pétales longs, contigus, laciniés jusqu'au milieu en fines lanières.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

Biologie

  • Floraison : de juillet à août

Répartition

Mondiale

Orophyte sud-européenne.

Départementale

Espèce très rare dans le bassin lémanique, dans le complexe marécageux de Marival sur Douvaine, dans une formation à Molinie à 428m d'altitude, une touffe (1996, Jordan, 3129) détermination confirmée par Tison. Réobservée, une touffe en 2000 et 2 en 2002. Espèce très surprenante dans ce contexte écologique, à basse altitude et en prairie dans un site qui par ailleurs accueille l'espèce voisine D. superbus et dont les plus proches localités sont situées sur les crêtes du Jura de l'autre coté du bassin lémanique à environ 20km à vol d'oiseau.

Espaces à statut où l'espèce est présente

Sites Natura 2000

Le célèbre site de Marival connu pour son intérêt écologique exceptionnel compose avec le marais de Chilly un site Natura 2000. Le Document d'Objectifs 20008 définit les mesures de gestion à prévoir pour la préservation et l'entretien des biotopes accueillant les espèces patrimoniales. Il y a une grande urgence pour ce site dont la plupart des surfaces prairiales sont laissées à l'abandon.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 0 + 1 ?
Votre réponse: