Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Fleurs Oeillet superbe
Denis Jordan

Oeillet superbe

Dianthus superbus - L.

Caryophyllaceae | Prairies et pelouses 

Plante haute de 30 à 60 cm, glabre à tiges ramifiées vers le haut. Feuilles linéaires-lancéolées atteignant 6 à 8 cm de long. Fleurs solitaires ou par deux formant une panicule, à 5 grands pétales roses profondément découpés en lanières très fines, barbus vers la gorge. Calice tubuleux de 2 à 3 cm de long, doublé à la base par un calicule quatre fois plus court.

Voir la fiche simplifiée Voir la fiche détaillée

Statut patrimonial

  • Cotation UICN - Rareté régionale :
    EN En danger
  • Espèce protégée : national

Rareté départementale

AR M2

Biologie

  • Floraison : de juin à septembre

Ecologie

Hygrophile à mésophile, sols acidifiés : prairies humides sur argile ou sur tourbe (Molinion), talus herbeux en lisière de bois, chênaies claires herbeux acidophiles (Quercion robori-petreae), en altitude pelouses et pâturages acidifiés.

Etage de végétation

collinéen à montagnard, maximale 2105m aux Contamines-Montjoie.

Répartition

Mondiale

Eurosibérienne.

Départementale

Espèce assez fréquente dans une moitié ouest du département, notamment dans le bassin lémanique et le bassin rhodanien. Elle est plus rare sur les plateaux Gavot et Bornes (station remarquable à Saint Martin de Bellevue en zone protégée 229 touffes, 1996, Jordan), sur les chaînons jurassiens et dans la cluse du lac d'Annecy. Rare en Bornes-Aravis : Thorens-les-Glières (1965, Charpin, G.), Montmin, Villaz. Rare dans le Chablais et localisée dans la partie occidentale : les Voirons, sur la pointe des Brasses entre 1300 et 1500m (1872, Romieux, G. 1984-1995, Jordan, 2005, Jordan) et sur le Môle à 1830m (2008, Bressoud, Jordan). Très rare dans le secteur granitique Mont-Blanc/Aiguilles-Rouges sur les Contamines dans le secteur Aiguille de Roselette, col du Joly, entre 1935 et 2105m (1920, Ancelet, herb. Ancelet, 1952, Breton, herb. Breton, 1983, Carrefour, 2000, Jordan, herb. Jordan).

Situation de l'espèce en Haute-Savoie

Cette espèce protégée compte aujourd'hui, depuis 1975, plus de 130 stations, certaines situées en APPB. Cependant, depuis cette date, plusieurs localités ont disparu par le biais de drainage, remblais, chantiers de construction ou élargissement de routes.

Première observation départementale

Collectée au Bois des Balmettes par Puget en 1855 (Ann)

Herbiers

Ann : 1, G : 35

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.

Question: Combien font 1 + 1 ?
Votre réponse: